La région de Bâle a un nouveau magazine en ligne payant

L'offre médiatique de la région de Bâle s'est enrichie de quelques clics lundi : Le magazine en ligne Prime News est monté sur la toile.

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Le chef Christian Keller mise sur des histoires locales et sur un modèle de paiement simple. Le chef local a quitté la Journal de Bâle après l'annonce de la vente à Tamedia en avril. Anciennement employé de Telebasel pendant dix ans, Keller, né en 1982, voulait depuis longtemps se mettre à son compte, comme il l'a déclaré à l'agence Keystone-SDA. Il a maintenant trouvé un outil logiciel qui lui permet de franchir le pas de manière réaliste.

Keller veut éviter la culture de la gratuité de nombreux médias en ligne en vendant systématiquement ses textes. Sur la Actualités Prime-Seuls le titre, le lead et l'image sont visibles gratuitement sur le site web ; le reste est payant. Les vidéos sont seulement envisagées ; on commence par des textes statiques illustrés - le silence est un concept.

Quelqu'un paie toujours

Il propose trois moyens : On peut regarder 15 secondes de spot publicitaire ; l'entreprise concernée paie alors la lecture du texte en question. Ou bien on paie un franc par texte au moyen de son numéro de téléphone portable via la facture du fournisseur d'accès ; les grands fournisseurs ainsi que Paypal sont de la partie. Troisièmement, il existe des abonnements annuels pour 69 francs.

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Fondée en mai à Binningen (BL) en tant qu'entreprise individuelle, Keller se présente depuis la mi-juillet sous la forme d'une Sàrl à Bâle. Keller répond au scepticisme sur le modèle commercial par un optimisme selon lequel une méthode de paiement aussi simple a de bonnes chances par rapport à tous les modèles existants compliqués. Il ne révèle pas de chiffres concernant le budget ; seuls son frère - qui s'occupe de l'administration publicitaire - et lui sont employés à plein temps, bien qu'il ne perçoive pas de salaire pour le moment. En cas de succès, il pourrait très rapidement élargir son équipe.

Dix auteurs indépendants, payés selon les tarifs habituels, doivent aider à proposer deux nouvelles histoires par jour. Keller situe ces dernières dans le créneau local, en premier lieu Bâle et son agglomération, ainsi que la région de Bâle et ses environs. Avec des articles de fond, des portraits et des chroniques, il vise un public âgé de 30 à 65 ans.

Flexible en tant que petite entreprise

Keller mise sur le logiciel SmartWall de la jeune entreprise lausannoise SwissPay.ch. Celui-ci rend les textes accessibles en deux clics seulement. Les annonceurs, dont le nom est préalablement cité, paient lorsque quelqu'un regarde leur spot de 15 secondes. Keller affirme qu'il y a suffisamment d'annonceurs pour le lancement. Il est flexible et ne tient pas compte des contraintes de l'édition. SmartWall a déjà fait ses preuves dans deux journaux (le La Liberté à Fribourg et Journal du Dimanche en France), mais là de manière sélective et adaptée aux besoins des éditeurs.

En tant que journaliste bien connecté, Keller a déjà placé un primeur avant le lancement (sur les conséquences personnelles de la débâcle ferroviaire du BVB) via sa page Facebook, ce qui a permis d'attirer les mentions et l'attention.

Lundi soir, alors que l'on annonçait mardi, l'équipe de Actualités Prime a commencé avec huit textes, entre autres sur les dessous gauchistes d'un cortège de bannières publicitaires, la marche des affaires dans le marché couvert, les références au jazz à la Nouvelle-Orléans et un texte de sponsor d'une maison de vin de Bâle-Campagne.

Un environnement orageux

Actualités Prime n'exploite pas un terrain vague : depuis 1998, Peter Knechtli OnlineReports Actualités et histoires gratuites sur le web, avec des chiffres noirs selon ses propres dires. Le site Internet lancé en 2011 TagesWoche publie en permanence en ligne, ce qui gagne en importance avec la réduction de l'édition imprimée à un rythme bihebdomadaire en raison des économies réalisées. Tous les prestataires régionaux sont en route vers le multimédia, les journaux mais aussi Telebasel, qui accélère fortement son canal Internet. En 2015, le portail en ligne Barfi.ch de Christian Heeb, ancien cofondateur de Radio-Basilisk, a été le dernier à être mis en ligne. Faute de recettes publicitaires, Barfi.ch est aujourd'hui en sursis concordataire et cherche des partenaires. (SDA)

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