"Tactique du salami" : Impressum critique vivement Tamedia

L'association de journalistes Impressum critique le fait que Tamedia supprime environ 20 postes à plein temps dans le domaine des services éditoriaux, ce qui montre de manière exemplaire comment Tamedia fait avancer les suppressions de postes par la tactique du salami.

tamedia-personal

Tant le CEO Christoph Tonini qu'Arthur Rutishauser, rédacteur en chef de Tamedia Suisse alémanique, avaient promis le 23 août 2017, lorsque Tamedia a annoncé la réorganisation des rédactions de journaux et la création de deux rédactions-manteaux suprarégionales, qu'aucun licenciement n'en découlerait, rappelle Impressum dans une prise de position publiée jeudi.

Les 36 licenciements chez Le Matin Semaine en juin 2018 avaient déjà montré que le "projet 2020" de Tamedia ne serait pas mis en œuvre uniquement avec les fluctuations naturelles et les départs "volontaires" dans le cadre de contrats dits de résiliation. Au contraire, la suppression actuelle d'environ 20 postes à plein temps dans le secteur Editorial Services montre clairement que Tamedia utilise la tactique du salami pour décimer ses effectifs par tranches sur différents sites, critique Impressum. Tamedia ayant réalisé un bénéfice net de 170,2 millions de francs en 2017, les nouveaux licenciements prévus dans le secteur Editorial Services ne sont pas non plus une nécessité économique.

L'association soupçonne plutôt Tamedia d'accélérer son projet de réorganisation en procédant à des licenciements par tranches, afin de pouvoir réaliser cette année encore des bénéfices plus élevés.

Exigence d'un plan social supérieur à la moyenne

La stratégie de rentabilité de Tamedia ne doit pas se faire unilatéralement au détriment des collaborateurs, exige Impressum. C'est pourquoi nous nous solidarisons avec les collaborateurs de l'Editorial Services de Tamedia touchés par un licenciement et exigeons pour eux un plan social qui corresponde aux circonstances exceptionnelles et qui soit en conséquence doté d'une dotation exceptionnelle.

Mercredi, Tamedia a annoncé la suppression d'environ 20 postes à temps plein dans le secteur Editorial Services Suisse alémanique d'ici février 2019 (Werbewoche.ch a rapporté). Les raisons en sont la forme d'organisation introduite depuis le début de l'année ainsi que de nouveaux systèmes de production, a fait savoir l'entreprise mercredi. Selon le syndicat Syndicom, 31 collaborateurs perdent leur emploi. (hae)

Plus d'articles sur le sujet