Conflit du travail à l'ATS : Reko et syndicats satisfaits

La commission de rédaction (Reko) de l'ATS, le syndicat Syndicom et l'association professionnelle Impressum se sont montrés globalement satisfaits de l'accord mercredi devant les médias à Berne.

sda-streik

"Nous sommes à la fin d'un marathon. 148 jours après la grève de la rédaction de l'ATS, un accord a été signé", a déclaré Sebastian Gänger, membre de la CoRe, lors de la conférence de presse. La grève, menée en bloc par la rédaction, a porté ses fruits. Le résultat est particulièrement réjouissant pour les collaborateurs de plus de 60 ans, mais il reste un goût d'inachevé, car un accord aurait pu être trouvé dès la mi-février lors des négociations avec le conseil d'administration.

A l'origine, il était prévu de supprimer 35,6 postes. En raison de licenciements, de réductions de temps de travail et d'environ 25 départs volontaires au cours des derniers mois et semaines, la réduction est désormais plus importante que prévu initialement, selon Gänger. Pour la vice-présidente du syndicat Syndicom, Stephanie Vonarburg, le résultat est également bon en fin de compte. Il est essentiel que les personnes de plus de 60 ans aient le choix d'accepter une réintégration ou de partir conformément au plan social.

"Le même salaire et les mêmes conditions qu'avant et la protection contre le licenciement pour les plus de 60 ans, nous n'avons jamais eu cela jusqu'à présent dans le secteur des médias", a déclaré Vonarburg. Les indemnités de départ sont en outre de véritables indemnités de départ, car elles ne sont liées à aucune autre condition. Michael Burkard, secrétaire central d'Impressum, a qualifié l'accord de "relativement bon résultat". Mais au vu des millions de dividendes versés, il ne s'agit que de "miettes tombées de la table des maîtres de l'édition". Impressum espère que le conseil d'administration fusionné fera preuve de plus de clairvoyance et de compétences sociales. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet