Conflit de travail de l'ATS résolu par une médiation

Le conflit de travail entre l'agence de presse ATS (aujourd'hui Keystone-SDA-ATS-AG) et son personnel a été réglé par une conciliation. Les parties ont signé un accord mercredi devant l'Office fédéral de conciliation.

sda-logo

La conclusion de l'accord met également fin aux mesures de lutte, comme l'a encore indiqué mercredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). L'accord apporte notamment de nettes améliorations pour les employés de l'ATS de plus de 60 ans qui avaient déjà été licenciés. Ils ne seront pas licenciés et se verront proposer un nouvel emploi. Ils reçoivent en outre l'assurance qu'ils ne seront pas licenciés pour des raisons économiques ou structurelles jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge ordinaire de la retraite. En outre, le plan social comprend le versement de salaires mensuels supplémentaires aux collaborateurs licenciés, des prestations supplémentaires en cas de licenciement pour cause de changement de poste avec réduction du temps de travail ainsi qu'un fonds pour les cas de rigueur.

La direction de l'ATS avait annoncé en janvier vouloir supprimer 35,6 des 150 postes à plein temps. Après une courte grève d'avertissement qui n'a pas permis d'avancer du point de vue des employés, la rédaction a entamé une grève illimitée le 30 janvier, qui a été suspendue le 2 février au profit de négociations avec le conseil d'administration. La délégation du conseil d'administration a déclaré l'échec des négociations après quatre tours et a fait appel à l'Office fédéral de conciliation.

Le personnel a salué une médiation. Les principaux points de discussion concernaient l'ampleur des suppressions ainsi que le contenu du plan social. L'office de conciliation, présidé par le préfet de l'arrondissement administratif de Haute-Argovie BE, Marc Häusler, a servi de médiateur entre l'Agence Télégraphique Suisse ainsi que la commission de rédaction de l'ATS, le syndicat Syndicom et l'association professionnelle Impressum. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet