La rédaction de l'ATS se soumet à une réorganisation complète

L'Agence télégraphique suisse, qui s'appellera Keystone-SDA après la fusion, se réorganise. L'offre multimédia - textes, photos et vidéos d'un seul tenant - sera développée. Le fort ancrage régional est maintenu. La nouvelle organisation entrera en vigueur le 4 juin.

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Dans le cadre de sa réorganisation, Keystone-SDA va regrouper ses forces dans le domaine des reportages nationaux et internationaux. Dans ce but, elle a constitué un pool de rédactrices et rédacteurs issus de deux ressorts, qui livreront aux clients des dépêches de Suisse et de l'étranger.

Le Newsdesk est en régie

Le Newsdesk multimédia sera à l'avenir chargé de la mise en scène. Il est responsable de la préparation des textes, des images et des vidéos en une offre multimédia. Les trois langues - allemand, français et italien - sont réunies au sein de la régie. Dans le contexte d'une forte baisse des effectifs, l'ATS a adapté ses structures afin de garantir des moyens suffisants pour couvrir l'actualité suisse et internationale. La couverture des événements en Suisse reste la mission principale de Keystone-SDA. Cela vaut notamment pour la politique nationale, qui conserve une priorité élevée dans l'offre d'actualités.

Selon le communiqué, Keystone-SDA sera également en mesure à l'avenir de rendre compte en détail des développements internationaux importants. Grâce à une collaboration toujours aussi étroite avec les agences partenaires, l'agence couvrira tous les événements importants autour du globe 24 heures sur 24, 365 jours par an. Certes, le desk étranger ne sera pas occupé pendant deux heures par jour (de 07h00 à 08h30). Pendant ce temps, les messages de la DPA parviennent toutefois automatiquement aux clients. Le reste du temps, le desk se charge de la sélection des messages.

Présent dans toutes les régions de Suisse

Dans le cadre de sa réorganisation, Keystone-SDA donne plus de poids aux régions. Les bureaux régionaux germanophones sont désormais rattachés au hub de Zurich sur le plan organisationnel. L'objectif est d'orienter les hubs vers le multimédia, c'est-à-dire de regrouper ici aussi les textes, les images et les vidéos. De son côté, le sport est impliqué dans la production multimédia.

Les bureaux d'Aarau, Bâle, Bellinzone, Berne, Coire, Lucerne, Saint-Gall et Zurich sont rattachés au Hub de Zurich. Le Hub de Zurich travaille également de manière multimédia. Les bureaux de Suisse romande - Genève, Sion, Lausanne ainsi que les reportages légèrement développés de Fribourg-Neuchâtel, Bienne, Jura/Jura bernois - sont coordonnés depuis le hub de Lausanne. Des rédacteurs, des photographes et des journalistes vidéo sont également réunis dans une newsroom.

Coopération avec l'AWP

Dans le cadre de sa réorganisation, Keystone-SDA externalise les reportages économiques à l'agence de presse financière AWP. En contrepartie, AWP, qui fait également partie du groupe Keystone-SDA, augmente ses ressources. Elle emploie désormais une trentaine de journalistes expérimentés sur les sites de Zurich, Berne et Genève. Ces nouvelles parviennent aux clients par le même canal et le même format qu'aujourd'hui. Les jours ouvrables, l'AWP livre des dépêches sur des sujets micro et macro-économiques dans la tranche horaire de 06h30 à 18h30.

Le week-end, Keystone-SDA continuera à intégrer des sujets économiques de la presse dominicale dans sa revue de presse. En revanche, il y aura moins d'informations isolées. Rencontre Nouvelles de dernière minute arrivent le soir, la nuit ou le week-end, elles continuent d'être couvertes. Les informations économiques régionales continuent d'être produites par des journalistes dans les régions. (SDA)

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