Le personnel bernois de la SSR s'oppose au transfert à Zurich

Après l'économie et la politique, c'est au tour du personnel concerné de la SSR de s'opposer au projet de transfert du studio radio de Berne à Zurich. Plus de 160 employés ont écrit au conseil d'administration de la SSR pour lui demander de reconsidérer ce projet.

proradiobe

Les projets de déménagement ne menacent pas seulement les structures fédérales de la SSR, mais aussi la diversité des médias, écrit le groupe de travail "Pro Radiostudio Bern". La lettre adressée au conseil d'administration a été signée par la grande majorité des collaborateurs du studio radio de Berne ainsi que par les correspondants à l'étranger.

La couverture médiatique de la plupart des médias nationaux est désormais gérée depuis Zurich. Si la radio SRF déménage à Zurich, "la 'tête de l'eau' de Zurich, si souvent critiquée, continuera de croître", critique le personnel.

Un transfert à Zurich menacerait l'autonomie des "émissions d'information à forte portée et crédibles" de la radio SRF. Berne jouerait en outre un rôle important de tête de pont entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.

La SSR avait annoncé avant-hier qu'elle envisageait ce transfert pour des raisons de coûts. Selon le communiqué du personnel, le déménagement du département Information à Zurich permettrait d'économiser 3 à 3,5 millions de francs.

Les employés demandent au conseil d'administration de la SSR, à la direction générale de la SSR et à la direction de la SRF de "ne pas se limiter à des considérations financières, mais de pondérer également les arguments fédéralistes et de politique des médias".

Tous les partis cantonaux bernois ainsi que les associations économiques s'opposent également à ce projet de déménagement. En outre, une collecte de signatures a été lancée. (SDA)

Proradiostudio.be

Plus d'articles sur le sujet