La formation journalistique diplômante est demandée malgré la crise des médias

La formation diplômante de deux ans à l'école suisse de journalisme MAZ à Lucerne n'a jusqu'à présent pas encore ressenti la crise des médias. Pour cette formation, l'école a enregistré en 2017 une augmentation du chiffre d'affaires de plus de 6 pour cent.

maz-foto

Indirectement, le MAZ a profité du soutien financier de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) pour la formation des journalistes des médias concessionnaires, commente l'école dans son rapport annuel publié lundi.

En 2017, le MAZ a cependant encaissé 2,4 pour cent de moins de fonds de cours que l'année précédente, soit 5,4 millions de francs. Ce recul s'explique notamment par la baisse de la demande pour les cours de courte durée destinés aux journalistes, peut-on lire dans le rapport annuel.

En plus des frais de cours, le MAZ a encaissé en 2017 1,3 million de francs de frais de scolarité des cantons, de contributions de la Confédération et des fondateurs, du conseil économique et de sponsoring. Les recettes nettes des prestations se sont élevées à 6,7 millions de francs, soit 2,3 % de moins qu'en 2016.

Le MAZ présente un bénéfice annuel de 41'000 francs pour 2017. En 2016, il avait atteint 47'000 francs. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet