Le groupe de médias NZZ fait plus de bénéfices - mais uniquement grâce aux ventes

L'année dernière, le groupe de médias NZZ a réalisé un bénéfice de 28,7 millions de francs. C'est 20 pour cent de plus que l'année précédente. L'une des raisons de ce bilan positif est la vente de parts d'Audienz à Admeira.

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Admeira, l'alliance publicitaire de la SSR, Swisscom et Ringier, a acheté l'année dernière 15 pour cent d'Audienzz. Il s'agit de l'organisation de vente numérique du groupe de médias NZZ. Il avait alors été convenu de ne pas divulguer les détails. Outre les parts d'Audienzz, le groupe de médias NZZ a également vendu sa part du Tagblatt de la ville de Zurich à Tamedia et 14 pour cent de Semaine de Sursee. Nous ne disposons pas de chiffres détaillés sur toutes ces ventes. Ce qui est sûr, c'est qu'elles ont généré des revenus bienvenus pour le groupe de médias NZZ.

Sans ces ventes et sans les titres qui marchent bien, le résultat de l'année dernière aurait été nettement moins bon. Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts a diminué de 1,8 million de francs à 25,6 millions de francs, selon un communiqué du groupe de médias NZZ publié lundi. La marge EBIT a reculé de 6,2 à 6,0 pour cent.

Ce recul est principalement dû aux médias régionaux, qui dépendent encore fortement du marché de la publicité et de l'impression, écrit le groupe de médias NZZ. C'est surtout le marché de la publicité imprimée qui est en baisse. Cette baisse de chiffre d'affaires de 12 pour cent a toutefois pu être compensée en grande partie par des mesures d'économie. Désormais, la NZZ regroupe ses médias régionaux avec ceux d'AZ Medien dans une entreprise commune, comme elle l'avait annoncé en décembre. Les deux partenaires espèrent ainsi réaliser des économies d'échelle.

Plus de dividendes pour les actionnaires

L'année dernière, l'ensemble du groupe NZZ a réalisé un chiffre d'affaires de 428,2 millions de francs. Cela correspond à une baisse de 3 pour cent par rapport à 2016. Dans le même temps, les capitaux propres, y compris les parts minoritaires, ont augmenté de 4,9 à 285,2 millions de francs.

Les actionnaires doivent profiter des bons résultats. Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale de verser un dividende de 250 francs par action. L'année précédente, le dividende était de 200 francs. (SDA)

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