La SSR prévoit des réformes et des suppressions d'emplois malgré le non clair à No Billag

La SSR veut prendre au sérieux les critiques du public à l'égard de l'entreprise : Le dimanche de la votation, elle a annoncé des réformes profondes. Outre des suppressions d'emplois d'une ampleur encore inconnue, la publicité et les activités en ligne devraient être limitées.

marchand

Devant les médias à Berne, la direction de la SSR s'est montrée à la fois visiblement soulagée et rassurée, mais aussi humble. La campagne de votation menée de manière émotionnelle n'est pas passée sans laisser de traces dans l'entreprise - malgré le non finalement étonnamment clair à l'initiative No Billag.

"Nous sommes à la veille d'un nouveau départ", a déclaré le directeur général de la SSR, Gilles Marchand. La SSR se trouve à un "tournant historique" de son histoire et s'engage dès à présent dans un "processus de réforme permanent".

Ampleur inconnue des suppressions de postes

Au total, le directeur général de la SSR a annoncé des mesures d'économie de 100 millions de francs en raison de la baisse de la redevance, qui passe de 451 francs actuellement à 365 francs par an, et de la diminution des recettes publicitaires. L'entreprise économisera dès l'année prochaine environ 80 millions de francs dans l'infrastructure, l'administration, la technique, l'immobilier, les processus de production et la distribution.

La direction de l'entreprise ne précise pas encore où, comment et dans quelle mesure les suppressions seront concrètement effectuées. Une chose est sûre : les emplois sont également concernés. Selon Marchand, la SSR discutera de ces suppressions avec les partenaires sociaux et les communiquera en temps voulu.

20 millions de francs supplémentaires doivent être réinvestis. Il s'agit d'adapter l'orientation de l'offre. "Nous avons entendu le jeune public lors de la campagne de votation. Il veut interagir avec les médias d'une nouvelle manière".

Pas de texte sans audio ou vidéo

Marchand a également déclaré que la SSR consacrerait à l'avenir la moitié des recettes de la redevance à une "information équilibrée en quatre langues". Et elle encouragera encore plus l'engagement dans la production culturelle indigène - notamment dans le cinéma et les séries. "Tout cela dans le but de se concentrer sur la Raison d'être".

De plus, la SSR mise à l'avenir sur l'amélioration de l'offre numérique. Pour ce faire, elle souhaite mettre en place une plateforme multilingue qui permettrait au public d'avoir accès à toutes les productions de la SSR de toutes les régions linguistiques, avec une traduction correspondante.

Selon ses propres indications, la SSR renonce à l'avenir à interrompre les films par des écrans publicitaires. De même, aucun texte ne sera désormais diffusé en ligne sans qu'il n'y ait de contribution audio ou vidéo sur le sujet, a déclaré Marchand.

Coopérer plutôt que de faire cavalier seul

En outre, la SSR veut mettre ses contenus d'archives à la disposition des fournisseurs de médias privés suisses. Elle ne veut pas non plus proposer de publicité régionale ciblée, même si la réglementation le permettrait un jour.

"Nous avons entendu les critiques lors de la campagne de votation", a déclaré le directeur général de la SSR. Selon lui, il ne sera plus possible à l'avenir que la SSR fasse cavalier seul.

C'est pourquoi la SSR se déclare prête à mettre en place un acteur radiophonique national en collaboration avec d'autres stations de radio suisses. Et elle se montre ouverte à des coopérations pour l'exploitation des chaînes musicales Swiss Pop, Swiss Jazz et Swiss Classic.

Pas de sortie d'Admeira

La SSR refuse de se retirer de la plateforme publicitaire Admeira. "Mais nous souhaitons accueillir de nouveaux partenaires actionnaires.
soutenir", a déclaré Marchand.

Concernant l'agence de presse ATS, il a déclaré qu'elle n'aurait pas à accorder de nouveaux rabais l'année prochaine. Il a ajouté que le contrat avec l'agence serait prolongé d'un an sur la base de 2018.

Selon les responsables, les plans de la SSR seront présentés en détail dans le courant de l'été 2018. La mise en œuvre débutera l'année prochaine et s'étendra sur les cinq prochaines années. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet