Selon un sondage de Tamedia, 60% des personnes interrogées rejettent l'initiative "No Billag".

Environ deux semaines avant le scrutin, les opposants à l'initiative No Billag restent nettement en tête : selon la troisième vague du sondage de Tamedia sur les votations, 60 pour cent disent non à l'initiative populaire, 39 pour cent oui.

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Le groupe de médias suisse Tamedia a réalisé sur ses portails d'information le troisième sondage inter-titres en vue de la votation fédérale du 4 mars 2018. 17'164 personnes de toute la Suisse ont participé en ligne à l'enquête le 15 février. La marge d'erreur est de 1,1 point de pourcentage.

Les partisans de l'initiative se présentent sur place

Dans la lutte pour la suppression de la redevance de réception, les opinions semblent être faites : une nette majorité de 60 pour cent continue de rejeter l'initiative No Billag. Selon le dernier sondage de Tamedia, 39 pour cent des électeurs veulent approuver l'initiative. Un pour cent des personnes interrogées n'a pas donné d'indications sur ses intentions de vote. Les partisans n'ont donc pas réussi à gagner du terrain depuis le dernier sondage réalisé il y a deux semaines.

Seuls les électeurs de l'UDC sont favorables au projet (70% de oui). Les partisans de tous les autres grands partis rejettent l'initiative, le plus clairement les électeurs du PS avec 82% de non. Mais 64% des électeurs du PRD sont également contre No Billag.

Les 18-34 ans rejettent également clairement No Billag

Le sondage montre en outre que le projet n'est pas une lutte entre jeunes et vieux : tous les groupes d'âge rejettent la suppression de la redevance de réception - même les 18-34 ans. Actuellement, 60% d'entre eux veulent déposer un "non" dans l'urne. Le rejet est encore plus fort chez les plus de 65 ans (68% de non).

Il existe des différences entre les sexes : Alors que seule une femme sur trois est favorable à l'initiative No Billag, les hommes sont 43 pour cent à la soutenir. Selon le sondage, l'approbation est en outre plus faible en Suisse romande (36 pour cent de oui) qu'en Suisse alémanique (41 pour cent de oui). (pd/hae)

Photo : hae/semaine publicitaire

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