Grève de l'ATS : le premier entretien avec le CA a eu lieu

Environ 300 personnes ont manifesté jeudi devant la SSR à Lausanne. Parallèlement, une délégation de trois membres de la commission de rédaction a rencontré une délégation du conseil d'administration de l'ATS pour des entretiens préliminaires. Selon le syndicat Syndicom, celles-ci se seraient déroulées "dans une atmosphère constructive". Les grévistes poursuivront la grève demain, mais souhaitent se concerter sur la suite des événements.

csm_8ca4a935-4184-483e-938b-0bc600710304_a336c0a738

Le président Hans Heinrich Coninx, le vice-président Hanspeter Lebrument, le chef de l'audit Matthias Hagemann ainsi que le CEO Markus Schwab étaient présents lors du premier entretien avec une délégation de la commission de rédaction. Selon Syndicom, l'entretien préliminaire a duré environ deux heures et demie et s'est déroulé dans une atmosphère constructive et orientée vers la recherche de solutions. Le CA serait prêt à entamer des négociations sur différents points avec la rédaction et les syndicats dans les semaines à venir.

Le soutien aux grévistes de l'ATS a de nouveau été large. Ainsi, une partie des collaborateurs de la SSR se sont solidarisés et ont accueilli leurs collègues de l'ATS avec du café et des pâtisseries. "Outre le président de l'Union syndicale vaudoise, Yves Defferrard, la conseillère nationale PS Ada Marra et le conseiller national PLR Olivier Feller ont manifesté leur solidarité et plaidé pour le maintien de l'ATS dans sa forme et sa taille actuelles", écrivent les syndicats Syndicom et Impressum dans un communiqué commun.

Au vu de la disposition à discuter, qui n'est apparue que sous la pression massive du personnel, le personnel réuni à Lausanne aurait décidé de décider demain de la suite des événements. La grève entrera ainsi dans son quatrième jour le vendredi 2 février.

Plus d'articles sur le sujet