Faits et chiffres sur les redevances radio et télévision

L'initiative No Billag vise à supprimer la redevance radio et télévision. L'objectif est un financement purement commercial. Aujourd'hui, les trois quarts des offres de la SSR sont financés par la redevance de réception.

no-billag

L'année dernière, la redevance a rapporté au total environ 1,37 milliard de francs. 1,24 milliard de francs ont été versés à la SSR. Près de la moitié des recettes de la redevance - environ 600 millions de francs - vont à l'information, qui n'est financée qu'à 22% par des recettes commerciales.

La SSR consacre environ 300 millions de francs par an à la culture et à l'éducation. Elle soutient les festivals de cinéma et la branche cinématographique afin de permettre la réalisation de films sur des thèmes suisses. La musique suisse est également encouragée. Environ 210 millions de francs sont consacrés chaque année aux offres sportives. La retransmission de grands événements, comme la course du Lauberhorn, en fait partie.

Chaînes locales et régionales

Outre la SSR, 21 radios locales et 13 télévisions régionales remplissant une mission de service public reçoivent de l'argent de la redevance. L'année dernière, 61 millions ont été versés à des diffuseurs privés. Pour les télévisions régionales, la redevance représente en moyenne 53% du budget.

Au total, le secteur de la radio et de la télévision en Suisse travaille chaque année avec environ 2,4 milliards de francs. Si l'offre était réduite, il est probable que davantage d'argent publicitaire partirait à l'étranger. Aujourd'hui déjà, plus de 40 pour cent du chiffre d'affaires publicitaire partent à l'étranger via des fenêtres publicitaires privées.

365 francs par an

La redevance de réception s'élève aujourd'hui à 451 francs. Avec le passage à une redevance indépendante des appareils, elle baissera à 365 francs par an pour les ménages à partir de 2019. Les entreprises paient une redevance échelonnée en fonction de leur chiffre d'affaires, qui est due à partir d'un chiffre d'affaires de 500 000 francs. Environ trois quarts des entreprises ne paient donc pas de redevance.

Le financement par la redevance doit garantir l'indépendance vis-à-vis des bailleurs de fonds privés et de la politique. Les autorités ne peuvent pas imposer de directives aux diffuseurs de radio et de télévision en matière de contenu.

Pour toutes les régions du pays

La SSR est toutefois tenue de veiller à ce que l'offre radio et TV soit équivalente et diversifiée dans toutes les langues officielles. Elle doit présenter les événements de manière appropriée et exprimer la diversité des points de vue de manière adéquate.

Dans les pays voisins, les chaînes de service public proposent chacune des offres dans une langue. L'année dernière, les chaînes allemandes ARD et ZDF ont disposé de 10,1 milliards de francs, les chaînes françaises France Télévisions de 3,5 milliards, la RAI italienne de 3,2 milliards et la chaîne autrichienne ORF de 1,1 milliard. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet