SDA supprime jusqu'à 40 postes

La situation difficile des médias suisses se répercute sur l'Agence télégraphique suisse (ATS). L'agence de presse nationale suisse va être réorganisée en profondeur. Cela conduira à la suppression de jusqu'à 40 postes sur 180 au cours des deux prochaines années.

sda-nachrichten

Bien que l'ATS ait pu renouveler les contrats avec ses principaux clients, l'agence de presse s'attend à un recul du chiffre d'affaires de 9,6% à 29,5 millions de francs en raison de la forte pression sur les prix, a indiqué lundi la direction de l'ATS. Au niveau du résultat d'exploitation (Ebit), il devrait en résulter une perte de 1,9 million de francs.

Dans ce contexte, une restructuration de l'ATS est inévitable. Au total, 35 à 40 postes seront supprimés. Un plan social d'un montant de 1,5 à 2 millions de francs est prévu pour atténuer ces suppressions d'emplois, ajoute le communiqué. Les collaborateurs concernés par un licenciement auront la possibilité de se faire conseiller dans le cadre d'un outplacement.

AWP reprend le service économique

Afin de maintenir le nombre de licenciements aussi bas que possible, un gel des postes est déjà en vigueur depuis l'automne 2017. Les contrats de stagiaires arrivant à échéance ne sont pas renouvelés. Par ailleurs, des retraites anticipées et des réductions de temps de travail ont lieu.

Dans le cadre d'une procédure de consultation, les cadres et la commission de rédaction de l'ATS auront l'occasion de faire des propositions de restructuration afin de trouver des solutions optimales.

L'agence de presse AWP, qui fait partie du groupe ATS, se chargera à l'avenir des reportages économiques. Les rédactions régionales de l'ATS continueront à fournir des informations économiques de leur région.

Le réseau régional est maintenu

L'ATS va fusionner les équipes des rédactions nationales et étrangères. La couverture de sujets nationaux et internationaux dans les domaines de la politique, de la culture, des sciences, de la société et du sport sera assurée. Le volume diminue toutefois. Le réseau de bureaux régionaux répartis sur 13 sites en Suisse sera maintenu. De plus, l'ATS renforcera sa présence dans les régions et sa proximité avec les clients au cours des prochaines années.

La restructuration de l'ATS se fait indépendamment de la fusion avec l'agence de photos Keystone, annoncée fin octobre 2017, qui doit encore être approuvée par la Commission fédérale de la concurrence. La fusion doit être réalisée avec effet rétroactif au 1er janvier 2018. De 2018 à 2020, Keystone_SDA ne versera pas de dividendes. Avec la fusion, Keystone_SDA deviendra une entreprise de médias innovante et multimédia, fortement ancrée dans les régions.

Impressum "bouleversé

L'association de journalistes Impressum qualifie la suppression de postes annoncée de "mesure drastique et extrêmement douloureuse". L'association critique le fait que, selon la direction, ces suppressions n'ont rien à voir avec la fusion annoncée récemment : une telle déclaration n'est pas crédible et indigne vis-à-vis des collaborateurs. Impressum fait valoir que les principaux propriétaires de l'ATS sont des groupes de médias financièrement solides comme Tamedia. Ces propriétaires sont également des clients de l'ATS et sont donc coresponsables de la baisse des recettes. L'affaiblissement de l'ATS ne résulte donc pas d'une contrainte économique, comme le présente la direction. Il faut rappeler que l'ATS joue un rôle important dans l'approvisionnement de la population suisse en informations et que l'ATS est également financée par des fonds publics, puisque les pouvoirs publics se présentent comme clients et que la Confédération a même annoncé des subventions à partir de 2018. De ce point de vue, l'affaiblissement décidé unilatéralement par les propriétaires de la prestation d'information de l'ATS en matière de démocratie est particulièrement choquant, selon la prise de position. (SDA/hae)

Plus d'articles sur le sujet