Plus de 5000 artistes se mobilisent contre No Billag

No Billag, No Culture : c'est avec ce slogan que plus de 5000 artistes de la musique, du théâtre, du cinéma et de la littérature appellent à voter non à No Billag. Des personnalités comme Emil, Martin Suter, Melanie Oesch, Stefan Eicher ou Anatole Taubmann figurent sur la liste.

no-billag-kultur

Sur le site internet No-culture.ch les acteurs culturels ont mis en ligne leur appel et des explications personnelles. "Les
Initiative me donne l'impression d'être un médecin qui veut tuer son patient pour soigner sa toux", écrit l'écrivain Charles Lewinsky.

L'ancien présentateur d'émissions de musique populaire, Sepp Trütsch, craint que "sans la SSR, la musique populaire, le yodel et le théâtre populaire perdent une plateforme importante".

La SSR sera démantelée

Le musicien Toni Vescoli ne voit pas non plus d'un bon œil No-Billag : En cas de oui à l'initiative, des "médias achetés" contrôleraient à l'avenir "ce qui est joué à la radio".

Michael Egger, Philippe Gertsch, Demian Jakob et Marcel Kägi, plus connus sous le nom de groupe "Jeans for Jesus", résument ainsi leur opinion : "Je préfère RABE, 3Fach et cie à Blocher TV".

Dans leur appel, les acteurs culturels écrivent que l'initiative No Billag veut démanteler la SSR. L'existence de 13 chaînes de télévision régionales et de 21 radios locales serait également "menacée" en cas de oui le 4 mars.

"Cela ne remet pas seulement en question la libre formation de l'opinion, mais aussi la tradition culturelle de la Suisse : de la musique populaire à la techno, du Pompes funèbres au long métrage, du film policier au festival d'humour".

Presque plus de musique suisse

Les chaînes financées uniquement par la publicité auraient une "part massivement plus faible" de musique suisse que la SSR et les autres chaînes financées par la redevance.
radios privées. "Des domaines comme la musique classique, la musique populaire, le jazz ou le rock n'auraient plus lieu". La SSR est en outre un "partenaire existentiel" pour la production de films et de documentaires.

"Sans SSR, pas de Le cœur congelé, aucun Le Tanner noir, pas de voyage d'espoir - pas d'Oscar pour la Suisse - et pas de Colliers de serrage Ursli", écrit le réalisateur et lauréat d'un Oscar Xavier Koller à ce sujet.

Certes, la SSR n'est "pas parfaite" et le service public doit être discuté, écrivent les artistes dans leur appel. Mais ils rejettent le "dangereux monopole médiatique" de No-Billag. "Ce qui est dangereux dans l'initiative No-Billag, c'est qu'elle se présente de manière si inoffensive", écrivent les clowns Ursus et Nadeschkin.

L'appel a été signé par des acteurs culturels de tous les genres et de plus de 50 associations : Musiciennes, acteurs, auteurs, traducteurs littéraires, cinéastes, artistes de cabaret, speakers, danseurs - amateurs et professionnels, comme l'indique un communiqué de la direction de la campagne publié dimanche. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet