"Médias pour tous" lance un nouveau crowdfunding contre l'initiative No Billag

L'association "Médias pour tous" a lancé dimanche un crowdfunding national en quatre langues avec l'objectif ambitieux de récolter 120'000 francs en 21 jours pour financer la campagne contre No Billag.

medien-fuer-alle

Les sondages sur l'initiative prévoyaient un résultat serré, il est donc décisif de pouvoir inciter les indécis à voter non, écrivent les initiateurs du crowfunding dans un communiqué.

"L'initiative No Billag repose sur beaucoup de désinformation. La plupart des gens n'ont pas encore compris les véritables enjeux", prévient Frédéric Gonseth, cinéaste suisse et coprésident de "Médias pour tous". "Les initiants parlent de redevance de réception alors qu'il s'agit en réalité d'un référendum sur la suppression du service public médiatique en Suisse". "Si l'initiative est acceptée, c'est tout le secteur audiovisuel qui sera privatisé", ajoute Nina Scheu, coprésidente pour la Suisse alémanique de "Médias pour tous".

"Ce que nous rejetons", déclare Alberto Chollet, journaliste et coprésident tessinois de "Médias pour tous", "c'est le modèle économique et social promu par l'initiative. Nous nous engageons pour un service public médiatique fort et luttons contre la privatisation totale du secteur des médias".

Début 2017, les initiateurs de No Billag avaient eux-mêmes prévu une campagne de crowdfunding sur Wemakeit. Wemakeit a toutefois jugé la campagne "extrême" et "politiquement dangereuse" et a décidé de mettre fin au crowdfunding. (Werbewoche.ch a rapporté). Les opérateurs de Wemakeit confirment leur engagement contre l'initiative No Billag en publiant "Médias pour tous". la plateforme pour collecter des fonds de soutien. On salue "cet engagement courageux d'une entreprise privée en faveur de l'intérêt général", écrit l'association.

L'association "Médias pour tous" a été fondée en 2015 à la suite de la votation sur la LRTV et s'engage pour la qualité et la diversité des médias suisses imprimés, électroniques et en ligne. L'association regroupe des syndicats et associations de médias (SSM, Syndicom, Impressum), des associations du secteur cinématographique et de la culture. "Médias pour tous" s'engage dans toute la Suisse dans la coordination de tous les groupes actifs contre No Billag, notamment dans la collaboration des comités régionaux (Association contre la disparition des radio-tv, Nein zum Sendeschluss, NoBillag NoSvizzera). (pd/hae)

Plus d'articles sur le sujet