Le Conseil suisse de la presse réprimande "Le Matin" pour un reportage sur un enfant abusé

Le journal "Le Matin" aurait violé la vie privée et la dignité de la victime en publiant un article sur l'agression sexuelle d'une jeune fille en Valais.

schweizer-presserat

En janvier 2017, "Le Matin" a relaté un cas d'agression sexuelle contre un enfant en Valais. Le Conseil suisse de la presse constate maintenant que certaines des informations contenues dans l'article étaient superflues et portaient atteinte à la sphère privée et à la dignité de la victime. "Le Matin" aurait dû faire preuve d'une retenue particulière dans ce cas, afin de protéger l'enfant déjà durement éprouvé. En même temps, le Conseil de la presse admet que le compte rendu du "Matin" ne favorisait pas le sensationnalisme et qu'une partie des informations étaient utiles pour comprendre le contexte.

schweizer-presserat

L'article, paru dans l'édition papier et en ligne, contient des informations sur la victime, sa famille et son quotidien. Les abus subis par l'enfant sont décrits en détail. La commune de résidence est mentionnée, un pseudonyme est utilisé pour le nom de la victime. Les parents de la victime ont déposé une plainte auprès du Conseil suisse de la presse. Ils estiment que la sphère privée et la dignité de leur fille ont été violées par cette publication et qu'une identification de leur fille est possible.

Les médias ont-ils le droit de rendre compte de manière générale d'un crime commis sur un enfant et de publier des détails sur la victime ? Pour le Conseil de la presse, cela n'est admissible que si une attention particulière est portée à la protection des mineurs concernés. (pd/akk)

Plus d'articles sur le sujet