AZ Medien et le groupe de médias NZZ cherchent un avantage de taille

Les responsables d'AZ Medien et du groupe de médias NZZ ont qualifié jeudi à Zurich devant les médias la fusion de leurs titres régionaux d'étape historique dans l'histoire des médias suisses. La nouvelle entreprise couvre une grande partie de la Suisse alémanique - de Saint-Gall à Soleure en passant par Lucerne.

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Peter Wanner, l'éditeur d'AZ Medien, et Etienne Jornod, le président du conseil d'administration du groupe de médias NZZ, ont donné jeudi à la relation commerciale entre les deux entreprises l'apparence d'une amitié masculine.

Jornod a loué la manière constructive dont Wanner a abordé les discussions et la rapidité avec laquelle l'accord a été conclu, Wanner a parlé de l'estime de Jornod pour les entreprises familiales et de la qualité de la conversation qu'il a eue avec lui sur le football.

Pour les deux parties, une chose est sûre : elles n'auraient pas pu imaginer un autre partenaire pour une fusion. Ce qui s'explique sans doute aussi par le fait que le choix est de toute façon restreint.

"Nous unissons nos forces dans le secteur des médias régionaux", a déclaré Jornod, "et créons ainsi une entreprise de médias régionaux puissante". La nouvelle entreprise deviendra le numéro un en Suisse alémanique, a-t-il ajouté.

Si l'on additionne les titres de journaux régionaux d'AZ Medien et du groupe de médias NZZ, ils couvrent une grande partie de la Suisse alémanique, de l'Est au Seeland en passant par la Suisse centrale. "Nous devons maintenant poser les bons jalons", a déclaré Jornod. Il s'agit d'exploiter l'avantage de taille dont disposera la nouvelle entreprise.

Peter Wanner a déclaré que pour lui, la fusion n'avait pas été facile : "Je donne l'ensemble d'AZ Medien à une coentreprise". Mais le marché des médias est en train de changer fondamentalement. La nouvelle entreprise est prête à relever les défis. (SDA)

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