AZ Medien et le groupe de médias NZZ créent une entreprise de médias commune

AZ Medien et le groupe de médias NZZ réunissent leurs activités médiatiques régionales dans une coentreprise à laquelle ils participent tous deux pour moitié. Ensemble, ils veulent renforcer le journalisme régional en Suisse alémanique et faire avancer la transformation numérique. La joint-venture est soumise à l'approbation de la Commission de la concurrence.

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Avec cette joint-venture, dont la création remonte à un passé récent, les deux entreprises se sont engagées dans un processus de développement commun. prévoit Selon le communiqué, les deux entreprises de médias veulent s'assurer l'indépendance et le développement de toutes leurs marques de médias régionales dans un environnement de marché exigeant. La nouvelle entreprise touchera environ deux millions de personnes en Suisse alémanique avec les journaux régionaux et les portails en ligne ainsi que les stations de radio et de télévision des deux entreprises et les magazines d'AZ Medien. Avec un chiffre d'affaires de près de 500 millions de francs et 2000 collaborateurs, elle devrait "compter parmi les entreprises de médias leaders en Suisse".

L'accent stratégique sur le journalisme relie

L'objectif de la joint-venture est d'investir à long terme dans le développement des marques et des produits, d'accélérer la transformation numérique grâce à des innovations et de conduire ainsi le secteur des médias régionaux vers l'avenir. "AZ Medien et les médias régionaux NZZ mettent tous deux l'accent stratégique sur le journalisme et sont attachés à une attitude libérale fondamentale. Ensemble, nous pouvons augmenter notre portée et réaliser des économies d'échelle. La fusion donne naissance à une entreprise de médias dont la durabilité est garantie par les actionnaires de la NZZ et la famille Wanner", souligne Etienne Jornod, président du conseil d'administration du groupe de médias NZZ. "Les médias régionaux apportent une contribution importante à la formation de l'opinion dans une Suisse fédéraliste et de démocratie directe. Ensemble, nous fondons une entreprise de médias diversifiée et compétitive qui a la capacité financière nécessaire pour investir dans l'avenir", est convaincu Peter Wanner, éditeur d'AZ Medien.

Visite guidée commune

Les deux entreprises de médias participent à parts égales à la nouvelle société anonyme. Le groupe de médias NZZ et AZ Medien se sont mis d'accord sur une direction commune de la coentreprise. Le conseil d'administration devrait être présidé par Peter Wanner. Jörg Schnyder, actuellement directeur financier et président de la direction par intérim du groupe NZZ-Medien, deviendra vice-président et directeur du comité financier. Pascal Hollenstein, actuellement directeur des publications des médias régionaux de la NZZ, sera responsable de tous les titres de presse de la nouvelle entreprise de médias en tant que directeur des publications. Axel Wüstmann, actuellement CEO d'AZ Medien, devient CEO de la joint-venture, et Jürg Weber, actuellement directeur des médias régionaux de la NZZ, devient CEO adjoint.

AZ Medien apporte tout sauf Watson

Toutes les unités d'AZ Medien, à l'exception de Watson, font partie de la nouvelle entreprise. Le groupe de médias NZZ intègre l'ensemble de ses activités de médias régionaux dans la coentreprise. Les imprimeries des deux entreprises en feront également partie. Tous les collaborateurs et cadres de ces secteurs des deux entreprises sont transférés dans la nouvelle entreprise. Les secteurs d'activité NZZ Medien et Business Medien du groupe NZZ-Medien ainsi que les chaînes de radio et de télévision concessionnaires des deux entreprises n'en font pas partie. La joint-venture travaille en partenariat avec le groupe de médias NZZ et utilise entre autres ses services technologiques. Les partenaires ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers. (pd/hae)

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