Les gouvernements de Thurgovie et des Rhodes-Intérieures contre l'initiative No Billag

Le gouvernement thurgovien et la commission cantonale des Rhodes-Intérieures s'opposent à l'initiative No Billag, qui sera soumise au vote le 4 mars 2018. Sans redevance de réception, de nombreux médias n'informeraient pratiquement plus des régions rurales, craignent-ils.

ai-trg

Les deux gouvernements recommandent de voter non à l'initiative No Billag, comme ils l'ont fait savoir mercredi. Si les émissions de radio et de télévision devaient à l'avenir être financées exclusivement par la publicité, les chaînes ne se concentreraient presque plus que sur les villes avec leurs programmes.

"Les perdants dans ce processus seraient les régions rurales", écrit la commission de l'Etat de Rhodes-Intérieures (gouvernement). La couverture médiatique y souffrirait. Les émissions du type "Schweiz aktuell" ou le journal régional disparaîtraient.

Diversité des médias et des opinions

Pour les cantons ruraux, il est particulièrement important que non seulement les journaux locaux et régionaux, mais aussi la radio et la télévision, traitent régulièrement de sujets régionaux. Cela contribue à la diversité des médias et des opinions et garantit une information rapide et complète de la population.

Le gouvernement thurgovien est du même avis. La suppression de la redevance aurait pour conséquence un appauvrissement du paysage médiatique régional et de la diversité des médias. Ce qui est "indésirable d'un point de vue démocratique", écrit-il. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet