Wemakeit.ch stoppe le crowfunding No-Billag après trois jours

La campagne Wemakeit, avec laquelle les initiateurs de No Billag voulaient réaliser "la plus grande action de crowdfunding politique de l'histoire suisse", a été stoppée.

no-billag-2

La plateforme Wemakeit.ch met fin à l'action après seulement trois jours et avec effet immédiat. Les fondateurs écrivent dans un communiqué diffusé via les médias sociaux qu'ils considèrent "l'orientation extrême de l'initiative comme dangereuse du point de vue de la politique nationale" et qu'ils ne lui offriront donc "en aucun cas une plateforme".

Par ailleurs, les professionnels des médias et de la culture ainsi que l'ensemble de la communauté Wemakeit sont appelés à réfléchir aux conséquences d'une acceptation : "Celle-ci interdirait à l'Etat tout engagement dans les médias ; nous estimons que cela serait dévastateur pour la cohésion de notre pays et pour la diversité médiatique régionale".

On peut bien sûr se demander pourquoi Wemakeit a mis en ligne la campagne et ne l'a pas stoppée dès le début alors qu'elle avait une position aussi claire. En raison d'un "délai de dépôt extrêmement court", la campagne n'a malheureusement pas pu être examinée à temps, s'excuse Wemakeit. Et le partenaire Johannes Gees précise à 20 minutesLa personne qui a mis en ligne la campagne vendredi ne s'est pas rendu compte du caractère explosif de la demande". Lorsque la direction a appris l'existence du crowfunding No Billag, la décision a été prise d'arrêter l'action.

Les initiateurs ne sont guère satisfaits de cette démarche. Olivier Kessler parle d'un "acte arbitraire" et d'un "affront". On attendrait d'une entreprise suisse qu'elle comprenne mieux le fonctionnement de la démocratie directe, critique-t-il. Actuellement, l'entreprise cherche une alternative technique pour le crowdfunding et accepte entre-temps les dons via PayPal et virement bancaire. (hae)

Plus d'articles sur le sujet