Les câblo-opérateurs perdent moins de clients TV grâce au hockey sur glace

La nouvelle chaîne sportive MySports s'avère payante pour les câblo-opérateurs en Suisse. Entre juillet et fin septembre, ils ont certes perdu de nouveaux clients TV, mais cette baisse de clientèle s'est fortement ralentie. Le nombre de clients TV a baissé de 0,5 pour cent ou 11 800 pour atteindre environ 2,4 millions.

suissedigital

Par rapport à l'année précédente, cela correspond à un recul de 1,3 pour cent. Fin septembre 2016, le recul par rapport à l'année précédente était encore de 4,9 pour cent.

Grâce à davantage de clients de téléphonie et d'Internet, le nombre total d'abonnements a augmenté de 0,5% ou 22'700 pour atteindre environ 4,6 millions au 30 septembre 2017, a indiqué jeudi l'association de la branche des réseaux de communication Suissedigital.

Suissedigital Chiffres du troisième trimestre 2017 (par rapport au deuxième trimestre 2017)
Abonnements 30.06.17 30.09.17 Variation
Téléphonie totale 891’000 920’000 +29’000 (+3.3%)
- Dont téléphonie mobile 121’000 135’000 +14’000 (+11.6%)
- Dont téléphonie fixe 770’000 785’000 +15’000 (+2%)
Internet haut débit 1’246’000 1’251’500 +5’500 (+0.4%)
Télévision 2’410’000 2’398’200 -11’800 (-0.5%)
Total des abonnements 4’547’000 4’569’700 22’700 (+0.5%)
Source: Suissedigital

Suissedigital attribue "en grande partie" la diminution de la perte de clients TV à MySports. La chaîne lancée en septembre est produite par UPC, le plus grand membre de l'association, et diffusée entre-temps par 17 distributeurs de Suissedigital.

Le 30 septembre, trois semaines après le lancement de la chaîne, UPC enregistrait déjà 26 000 abonnements au bouquet MySports Pro, selon le communiqué. En outre, plus de 3 millions de foyers en Suisse reçoivent la chaîne de base MySports Basic sans frais supplémentaires, dont plus de 1,2 million chez UPC.

La chaîne diffuse notamment des retransmissions en direct des matchs de hockey sur glace suisses. Un autre atout est la très grande majorité des matchs de la Bundesliga de football. UPC a arraché les matchs du championnat suisse de hockey sur glace à Swisscom, à qui elle ne veut pas transmettre les retransmissions de hockey sur glace.

Swisscom a déposé plainte contre cette décision devant la Commission fédérale de la concurrence (Comco). Bien que la Comco ait vu des indices d'un comportement anticoncurrentiel, elle n'a pas voulu prendre de mesures préventives. Pendant que l'enquête est en cours, UPC ne doit donc pas permettre à Swisscom de transmettre.

Suissedigital regroupe 200 entreprises privées et publiques qui desservent 2,4 millions de foyers en radio, TV, HDTV, Internet et téléphonie. L'association se veut un contrepoids à Swisscom, le géant des télécommunications. (SDA/hae)

Plus d'articles sur le sujet