Keystone-SDA : Impressum craint pour l'indépendance journalistique

L'association de journalistes Impressum craint qu'après la fusion de Keystone et de l'ATS, le journalisme et la publicité soient mélangés. Cela mettrait en danger l'indépendance rédactionnelle, peut-on lire dans un communiqué publié mardi par les journalistes suisses.

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Une suppression de postes mettrait encore plus en danger la qualité, écrit encore impressum. L'association mettra tout en œuvre pour éviter une dangereuse commercialisation de Keystone-SDA et la perte de postes au sein de la rédaction.

Les déclarations du COO Jann Jenatsch ainsi que les communiqués de presse ont nourri la crainte que l'orientation journalistique de l'ATS perde sa priorité par rapport aux domaines d'activité commerciaux, tels que Keystone les exploite déjà avec sa filiale PPR Media Relations.

Un mélange de journalisme et de publicité serait particulièrement dangereux pour l'indépendance rédactionnelle et impressum le combattrait avec véhémence. Impressum, même petit actionnaire de l'ATS, continuera à défendre par tous les moyens à sa disposition l'indépendance, la diversité et la qualité journalistiques ainsi que les ressources consacrées au journalisme au sein de l'agence de presse.

En effet, Keystone-SDA n'est pas seulement une entreprise de médias, mais l'entreprise fusionnée a également une importance sociale particulière pour la démocratie et la cohésion des régions suisses du pays.

Impressum demande donc au conseil d'administration de compléter la direction de manière à ce que les journalistes y aient au moins le même poids que les personnalités ayant un profil orienté vers l'économie de marché.

Interrogé à ce sujet, le COO de Keystone-SDA, Jann Jenatsch, a déclaré que Keystone-SDA pouvait très bien faire la différence entre un contenu journalistique et un contenu commercial. Et cela ne changera pas. Aujourd'hui déjà, chaque image est dessinée de manière bien lisible lorsqu'il s'agit d'une image commerciale et non d'une image journalistique.

Il existe une indépendance journalistique. "Et nous continuerons sur la base de la fiabilité sur laquelle nous nous appuyons. Il n'y a aucune intention de mélanger les choses", a poursuivi Jenatsch.

La ligne éditoriale continuera à se baser sur les principes journalistiques existants, à savoir l'indépendance, la fiabilité, la compétence et la solidarité. (SDA)

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