L'ATS et Keystone fusionnent pour former un groupe de médias multimédia

L'agence de presse ATS et l'agence de photos Keystone formeront l'entreprise multimédia Keystone-SDA à partir du 1er janvier 2018. Les autorités de la concurrence et les actionnaires doivent encore approuver ce rapprochement.

keystone-sda

Keystone-SDA proposera à l'avenir des textes, des images, des vidéos et des infographies. Les deux partenaires vont approfondir leur partenariat déjà existant. Selon le président du conseil d'administration Hans Heinrich Coninx, ce rapprochement est une étape importante pour continuer à développer ensemble les entreprises ATS et Keystone.

Présent dans les trois régions du pays

La nouvelle société réalise un chiffre d'affaires de 50,6 millions de francs et emploie environ 300 personnes. Elle est présente dans les trois régions du pays. Le trilinguisme, l'ancrage régional, la qualité du journalisme et les relations commerciales de longue date avec les clients resteront les marques de fabrique des deux entreprises fusionnées, peut-on lire dans un communiqué.

"La fusion présente plusieurs avantages pour les clients", ont expliqué le CEO de l'ATS, Markus Schwab, et le CEO de Keystone, Jann Jenatsch. La production intégrée de contenus multimédias permet de réduire considérablement la complexité. Grâce à un outil de planification commun, les produits spécifiques aux clients pourraient être réalisés plus rapidement.

L'objectif est de réunir les compétences de Keystone et de l'ATS. "Nous réunissons ainsi le meilleur des deux mondes", ont souligné Schwab et Jenatsch. Keystone-SDA veut également développer de manière ciblée les affaires avec les clients en dehors des médias. Les entreprises, les autorités et les organisations sont au premier plan. Dans un troisième secteur d'activité, des services numériques tels que des apps spécifiques aux clients seront développés.

APA-IT en tant que partenaire technologique

APA-IT, dont le siège est à Vienne, apportera ses compétences technologiques à la nouvelle entreprise dans le cadre d'une coopération informatique à long terme. L'ATS et l'APA sont déjà partenaires depuis dix ans. Jusqu'à présent, les deux sociétés détenaient chacune 50 pour cent des actions de Keystone.

La fusion prévue se fait par un échange de participations. L'agence de presse autrichienne APA apporte à la nouvelle entreprise sa participation actuelle de 50 pour cent dans Keystone et reçoit en échange une part de 30 pour cent des actions de Keystone-SDA. L'APA devient ainsi le plus grand actionnaire individuel de la nouvelle société.

Le conseil d'administration de Keystone-SDA se compose des neuf membres actuels du comité de surveillance de l'ATS. Les nouveaux membres sont Clemens Pig, président de la direction de l'APA, et Karin Thiller, directrice de l'APA. Le président du conseil d'administration est Hans Heinrich Coninx.

Une direction composée de quatre personnes

La nouvelle direction de Keystone-SDA, composée de quatre membres, comprend Markus Schwab comme CEO, Jann Jenatsch comme Chief Operating Officer, Rainer Kupper comme Chief Marketing Officer et Daniel Mathys comme Chief Financial Officer.

Le rédacteur en chef et directeur des ventes de longue date, Bernard Maissen, salue la fusion, mais quitte l'entreprise. Il avait mis en œuvre avec succès la stratégie du conseil d'administration visant à faire évoluer l'ATS vers une agence de presse multimédia. Il quitte l'ATS après presque 25 ans, dont la moitié à la tête de la rédaction et de la direction. Le Conseil d'administration remercie Bernard Maissen pour son très grand engagement et lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.

Les autorités de la concurrence en Suisse et en Autriche ainsi que les actionnaires de l'ATS et de Keystone doivent encore approuver la fusion. La fusion devrait être réalisée au cours du deuxième trimestre 2018, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet