Le gouvernement bernois invite Tamedia à une discussion

Dans le cadre du projet de regroupement des rédactions de Tamedia, le Conseil-exécutif bernois invite le conseil d'administration de l'entreprise de médias zurichoise à une discussion sur la diversité des médias. Le canton de Berne veut au moins examiner la possibilité d'un soutien indirect aux médias.

tamedia-bern

Nous partageons la préoccupation selon laquelle les récentes décisions de Tamedia pourraient avoir des répercussions négatives sur la diversité des médias sur la place de Berne, écrit le gouvernement bernois dans ses réponses publiées lundi à plusieurs interventions au parlement cantonal.

Les motionnaires du PS et des Verts demandent une intervention visant à "exiger plusieurs quotidiens indépendants les uns des autres sur le plan éditorial dans le canton de Berne". La date du débat n'a pas encore été fixée. La lettre d'invitation a été envoyée par le gouvernement le 25 octobre.

Le Conseil d'Etat rejette toutefois l'idée d'une aide directe aux médias. Une presse libre avec des entreprises de médias fortes n'a pas besoin de subventions, mais de bonnes conditions-cadres. Il salue toutefois les efforts de la Confédération pour développer l'aide indirecte aux médias, par exemple pour les médias en ligne.

"Analyse minutieuse" exigée

Le gouvernement bernois se montre toutefois prêt à examiner au moins un soutien indirect aux médias et à accepter cette demande sous la forme édulcorée du postulat. Des plans pour un soutien cantonal aux médias existaient déjà il y a 20 ans.

En 1997, le gouvernement de l'époque avait présenté un projet de loi dans ce sens. Mais à l'époque, le Grand Conseil ne voulait pas entendre parler d'un tel instrument. L'article 46 de la Constitution cantonale bernoise stipule que le canton de Berne soutient l'indépendance et la diversité de l'information.

Depuis l'entrée en vigueur de cette norme, le paysage médiatique suisse a toutefois fondamentalement changé, écrit le gouvernement. La possibilité de promouvoir indirectement de nouvelles formes de médias par le canton doit donc être "soigneusement analysée". (SDA)

Plus d'articles sur le sujet