L'initiative "No Billag" menace la diversité des médias dans les régions de montagne

Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) se prononce expressément contre l'initiative No Billag. La communauté de travail est convaincue que cette initiative menace la diversité des médias dans les régions de montagne.

medienvielfalt

Si l'initiative aboutissait, cela signifierait "la mort des 34 radios et télévisions régionales". Telle est la conclusion d'un colloque organisé par le SAB sur ce thème, vendredi à Lucerne.

Ces chaînes sont existentiellement tributaires de leur part du produit de la redevance, peut-on lire dans le Communiqué de la SAB continue. Si cette part était supprimée, la plupart des stations de radio et de télévision régionales devraient cesser leurs activités.

En effet, les recettes qui disparaîtraient ne pourraient pas être compensées par des revenus supplémentaires provenant du marché publicitaire, déjà en forte baisse. Il en résulterait une "diminution massive de la diversité des médias, notamment dans les régions de montagne".

L'initiative No Billag, qui demande la suppression de la redevance pour la SSR, sera soumise au peuple le 4 mars 2018. La semaine dernière, le Conseil fédéral a annoncé que la redevance de réception serait de toute façon abaissée à partir de 2019, passant de 451 francs aujourd'hui à 365 francs par an. Toutefois, tous les ménages devront à l'avenir payer la redevance, qu'ils possèdent ou non un appareil de réception. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet