Le médiateur de la SSR reproche à "Schweiz aktuell" : l'hostie n'est pas un "snack

Critique à l'encontre de la SRF : le médiateur de la SRG Roger Blum a partiellement soutenu une réclamation contre un reportage de l'émission "Schweiz aktuell" de la SRF. Lors du projet d'été "Im Schatten der Burg - Leben vor 500 Jahren", une hostie a été qualifiée de "snack" - une infraction à la loi sur la radio et la télévision.

hostie-schweiz-aktuell

L'épisode incriminé a été diffusé le 31 juillet. La famille, qui vivait avec les moyens du 1517 dans le cadre du projet, s'est rendue dans une église. Lors de la célébration de la Sainte Cène, la fille de huit ans a également accepté une hostie - bien qu'elle n'ait pas encore reçu la Sainte Communion.

Sur les conseils de sa mère, elle a empoché l'hostie et l'a donnée plus tard à ses frères et sœurs. Ceux-ci l'ont partagée et mangée. Le commentaire indiquait que l'hostie devenait désormais un "snack" pour les deux frères et sœurs plus âgés.

Une téléspectatrice s'est alors adressée à l'ombudsman de la SSR et a parlé de "dénigrement grossier" de la SRF et de "coup dur porté à l'Église catholique". L'hostie n'est pas un petit pain à grignoter, il s'agit du corps du Christ. "Avec cette insertion, vous avez profondément blessé de nombreux catholiques dans leur foi", écrit-elle dans sa plainte.

Enfant innocent, journaliste non

Le médiateur soutient partiellement cette réclamation, comme il l'indique dans son rapport final récemment publié. S'il est vrai que l'acte de la petite fille n'est pas une violation de la loi sur la radio et la télévision, la réaction journalistique, elle, l'est.

"Au lieu de critiquer et de classer ce comportement, le texte d'accompagnement journalistique soutient encore l'action en la minimisant et en qualifiant l'hostie, dans l'esprit des enfants, de Snack écrit Blum.

En effet, la loi sur la radio et la télévision est violée "lorsqu'une émission dénigre ou méprise la Cène et concrètement l'hostie". L'enfant, quant à lui, s'est comporté comme les enfants se comportent.

La SRF a réagi avant la plainte

Mais tout n'était pas mauvais : l'ombudsman a également félicité "Schweiz aktuell". En effet, la réaction avait déjà réagi avant même la plainte, en supprimant de manière proactive la scène en question sur Internet le 2 août et en publiant des excuses publiques sur son site.

Ils n'auraient pas voulu blesser les sentiments religieux des spectateurs, mais simplement montrer les événements entourant la visite de la famille au service religieux. "Ce faisant, nous n'étions pas assez conscients de la sensibilité du sujet". La rédaction, qui a téléphoné à plusieurs reprises à l'évêché de Bâle à ce sujet, a qualifié le texte du commentaire de "pas réussi".

Pour l'ombudsman, la rédaction s'est ainsi comportée correctement. Des erreurs peuvent toujours se produire, mais c'est une preuve de professionnalisme "que de les reconnaître, d'y remédier et de le faire savoir". (SDA)

Plus d'articles sur le sujet