Les médias suisses lancent les Journées des médias jeunesse YouNews

Les jeunes font les médias : c'est sous cette devise que SRF, le Tages-Anzeiger, la SonntagsZeitung, la BZ Berner Zeitung, Watson, l'Agence télégraphique suisse, Radio Argovia et l'école suisse de journalisme MAZ lancent ensemble les Journées suisses des médias jeunes YouNews.

younews

Durant la semaine du 15 au 21 janvier 2018, à l'occasion de la première édition de YouNews - les journées suisses des médias jeunesse - plusieurs médias suisses offrent aux jeunes l'occasion de découvrir le travail journalistique. L'objectif : permettre aux jeunes de découvrir et de comprendre comment les médias traditionnels contribuent à la formation de l'opinion dans notre démocratie à l'heure des fake news, des chatbots et des Insta stories. Les jeunes peuvent participer à différents projets directement dans les rédactions, main dans la main avec les professionnels. Les histoires, les reportages radio ou les vidéos TV qui en résultent sont publiés dans le média d'accueil concerné.

Le projet des Journées Médias Jeunes est né à l'initiative de Viviane Manz, rédactrice et productrice au SRF Tagesschau et de Michael Marti, directeur Digital et Newsnet et membre de la rédaction en chef du Tages-Anzeiger/SonntagsZeitung, ainsi que de Franz Fischlin, SRF Tagesschau, Medienclub et représentant de l'association "Qualität im Journalismus", qui soutient le projet.

"Une grande compétence médiatique des jeunes est aujourd'hui plus importante que jamais, c'est là que YouNews intervient", explique Michael Marti. Et d'ajouter : "L'objectif des journées des médias n'est pas seulement de permettre aux élèves d'acquérir de nouvelles connaissances, nous, les professionnels des médias, sommes également impatients de mieux connaître et comprendre la consommation médiatique des jeunes".

"Nous nous réjouissons beaucoup des rencontres avec les jeunes. Et nous sommes convaincus qu'au minimum, nous pouvons apprendre autant d'eux qu'ils peuvent en apprendre de nous", disent Viviane Manz et Franz Fischlin.

YouNews.ch

Les participants et leurs projets

BZ Berner Zeitung

Les jeunes s'abrutissent parce qu'ils ne font que regarder leurs smartphones. C'est une affirmation souvent entendue par l'ancienne génération de lecteurs de journaux. Mais est-ce vrai ? Dans l'atelier de la BZ Berner Zeitung, les jeunes réfléchissent à la manière dont ils utilisent les médias sociaux (Snapchat, Instagram) et autres. Encadrés par des professionnels, ils transforment leurs découvertes en leurs propres contributions vidéo ou textuelles et constatent ainsi l'ampleur des efforts à fournir pour produire des articles de presse publiables et sérieux.

MAZ

Pour la formation et la formation continue des professionnels des médias de tous types, le MAZ - L'école suisse de journalisme - est une institution soutenue et reconnue par la branche des médias, où des professionnels issus de la pratique enseignent et forment. Le MAZ à Lucerne offre aux élèves un aperçu du métier de journaliste, de ses règles de base et des exemples intéressants de la formation.

Radio Argovia

Comment naissent les nouvelles ? Comment réaliser une émission de radio ? De quoi a-t-on besoin pour réaliser une émission de radio ? Radio Argovia propose de jeter un coup d'œil derrière le micro. En collaboration avec des professionnels de la radio, les élèves produisent leur propre émission d'information, écrivent des présentations et les présentent au micro.

Radio SRF 3

A la radio SRF 3, les élèves font partie de l'équipe de rédaction, de la séance de planification à la critique de l'émission, et collaborent au programme du jour. L'émission "Büsser am Mittag" est conçue en collaboration avec le producteur et l'animateur et des questions sont recherchées pour le quiz de midi. A la fin, les élèves peuvent jouer le rôle d'arbitre à l'antenne.

Radio SRF Virus

Comment naît une émission de radio ? Comment la musique est-elle composée ? Quelles sont les tâches d'un(e) animateur(trice) radio ? Que fait-il/elle pendant la diffusion des chansons ? Les élèves trouvent les réponses à ces questions en tant que co-animateurs chez Radio SRF Virus, où ils participent activement à la conception d'une émission et préparent également les nouvelles pour le canal en ligne.

Agence Télégraphique Suisse ATS

A l'ATS, les élèves apprennent selon quels critères les nouvelles sont sélectionnées, comment les nouvelles sont structurées, comment les faits sont vérifiés et quel rôle jouent les médias sociaux. Ils peuvent ensuite filmer avec leur smartphone sur un sujet d'actualité et reçoivent une introduction à la technique de montage par un professionnel de la vidéo.

SRF (jeunes groupes cibles)

Comment la SRF trouve-t-elle les protagonistes appropriés pour ses formats vidéo SRF destinés aux jeunes groupes cibles ? Comment la rédaction découvre-t-elle si ses déclarations et ses histoires sont exactes ? Comment détecte-t-on les fausses vues et les faux likes ou les faux profils sur les canaux des médias sociaux ? Les réalisateurs expliquent leur travail. Ensuite, les participants effectuent eux-mêmes des recherches en groupes.

Téléjournal de la SRF

Le journal télévisé invite deux classes à une visite de la télévision SRF. A cette occasion, les classes découvrent de près le quotidien de la rédaction et assistent à une visite guidée de la SRF. Trois élèves de ces deux classes élaborent ensuite un reportage télévisé avec une rédactrice et un cameraman.

Tages-Anzeiger / SonntagsZeitung

Au Tages-Anzeiger/SonntagsZeitung, une classe a la possibilité de faire connaissance avec la rédaction pendant deux jours. Outre la visite de la rédaction et de la salle de rédaction, les élèves peuvent lancer un projet vidéo sur le thème de la consommation médiatique des jeunes avec des VJ expérimentés, dans le cadre duquel ils seront eux-mêmes actifs devant et derrière la caméra.

Watson

Au cours d'une matinée, le rédacteur en chef de Watson explique aux élèves participants ce qu'est la rédaction et comment la mission d'information classique des médias doit être assumée à l'ère du numérique. Ensuite, les élèves proposent leurs propres histoires. Le meilleur projet sera élaboré et publié sous la direction de la rédaction.

Zambo

Zambo propose un cours de reportage au cours duquel on explique comment mener une interview passionnante, comment fonctionne une recherche approfondie et comment cela doit être préparé de manière idéale pour la radio. Ensuite, les élèves voient comment une émission de Zambo est créée et ils participent à la discussion lors de la définition des thèmes.

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