Le classement créatif 2018ff avec la nouvelle formule magique 7 + 3

Le classement des créateurs suisses, publié chaque année par la Werbewoche, avait besoin d'une révision. Une "ronde des éléphants" a décidé de plusieurs ajustements. Ils seront valables à partir de l'année prochaine.

kreativranking-teaser

Fin août, le conseil d'administration du CDA et les principaux représentants des 10 premières agences du dernier classement créatif se sont réunis. La Werbewoche était également présente à la table. La "ronde des éléphants" était présidée par le président de l'ADC, Frank Bodin.

Tout d'abord, le principe du "moins c'est plus" - qui signifie également moins de coûts pour les agences - sera maintenu. La nouvelle formule magique est 7 + 3. Les concours principaux comprennent les sept récompenses les plus importantes et les plus attrayantes : trois concours mondiaux (Cannes, D&AD, One Show), deux "championnats européens" (Eurobest et ADC of Europe), le "championnat suisse de la création" (ADC) et l'Effie, qui a lieu tous les deux ans. Clio n'est plus présente dans les concours principaux ni maintenant dans les concours "Best of 10".

A partir des concours "Best of 10", les agences peuvent ajouter leurs trois meilleurs résultats aux concours principaux. En outre, certains "concours sectoriels" qui couvrent un secteur spécifique ne sont pas comptabilisés (par exemple, les "Lions de la santé"). D'autres "concours sectoriels", tels que les Eurobest Innovation ou les Cannes Lions Entertainment, sont nouvellement inclus.

La pondération des concours et les multiplicateurs des prix ont également été légèrement modifiés - par exemple, la "valeur" du bronze a été augmentée par rapport à la liste des finalistes. Les nouveaux multiplicateurs correspondent à une logique compréhensible et donc simple. Le nouveau classement entrera en vigueur le 1.1.2018. Le classement à venir pour l'année 2017 sera donc calculé et effectué à nouveau sur la base des règles précédentes.

Les ajustements seront publiés à nouveau lors de la publication du prochain classement. Le règlement sera disponible à tout moment sur Werbewoche.ch.

ADC_Schweizerkreuz

Décision 1/3 : La formule magique 7+3

Principales compétitions :

  • Cannes
  • D&AD
  • One Show
  • Eurobest
  • ADC d'Europe
  • ADC Suisse
  • Effie

5 concours internationaux et 5 concours nationaux, à partir desquels les agences peuvent ajouter leurs trois meilleurs résultats aux concours principaux :

  • Clio
  • Prix internationaux de la publicité à Londres
  • Festivals de New York
  • Prix Webby
  • Epica
  • Le meilleur du Web suisse
  • Best of Swiss Apps
  • Edi
  • Prix du poster suisse
  • Prix SDV

Décision 2/3 : Les concours et leur pondération

Facteur 6 = concours mondiaux de haut niveau

  • Cannes
  • D&AD
  • One Show

Facteur 5 = autres concours mondiaux

  • Clio
  • Prix internationaux de la publicité à Londres
  • Festivals de New York
  • Prix Webby

Facteur 4 = Championnat d'Europe

  • Eurobest
  • ADC d'Europe

Facteur 3 = Championnat suisse

  • ADC Suisse

Facteur 2

  • Effie (tous les deux ans)
  • Epica (Prix international décerné par les représentants de la presse spécialisée)
  • Le meilleur du Web suisse
  • Best of Swiss Apps

Facteur 1 = autres concours suisses

  • Edi
  • Prix du poster suisse
  • Prix SDV

Les quotients de prix (nombre de prix dans % des soumissions / source : Horizon/ADC*E) sont utiles pour justifier la pondération des prix.

  • Cannes : 3,2 %.
  • D&AD : 4,2 %.
  • One Show : 2,6 %.
  • Clio : Inconnu
  • Prix internationaux de la publicité de Londres : 4,6 %.
  • Festivals de New York : 2,4 pour cent
  • Webby Awards : 9,2 %.
  • Eurobest : 10,6 %.
  • ADC d'Europe : 1,3 %.

Décision 3/3 : Prix et leur pondération

  • Grand Prix : 12 (11 jusqu'à présent)
  • Or : 8 (précédemment 7)
  • Argent : 5 (précédemment 4)
  • Bronze : 3 (précédemment 2)
  • Liste restreinte : 1 (inchangé)

L'écart de points légèrement plus important donne une plus grande valeur aux premiers prix.

Pour D&AD, le Crayon noir équivaut à un Grand Prix, le Crayon jaune à l'or, les nominés à l'argent et les entrées de livres au bronze. Aux Webby Awards, les Honorees sont équivalents au Bronze. Au CDA d'Europe, où il n'y a que l'or et les nominés, les nominés sont classés bronze. Les prix spéciaux de l'Edi sont considérés comme du bronze.

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