Le groupe de médias NZZ supprime l'édition papier de l'Ostschweiz am Sonntag

L'édition imprimée de l'Ostschweiz am Sonntag sera supprimée fin octobre. Le titre continuera à paraître sous forme d'e-paper. Parallèlement, le groupe de médias NZZ supprime cinq postes de correcteurs.

ostschweiz-am-sonntag

A partir de novembre, l'Ostschweiz am Sonntag paraîtra exclusivement sous forme d'e-paper. Des articles sélectionnés dans le titre du dimanche seront également publiés sur Tagblatt.ch. Les médias régionaux NZZ économisent ainsi les coûts élevés d'impression et de distribution, sans faire de concessions sur l'offre journalistique, peut-on lire dans un communiqué. Il n'est pas prévu de réduire le personnel du service journalistique en raison de cette mesure. Les contenus de l'Ostschweiz am Sonntag sont accessibles à tous les abonnés du St. Galler Tagblatt et de ses journaux partenaires.

Avec cette mesure, les médias régionaux NZZ poursuivent leur orientation vers un transfert vers le numérique, écrit le groupe de médias NZZ dans un communiqué. Les produits numériques doivent en outre être renforcés par une collaboration plus étroite avec les propres stations de radio et surtout de télévision. En Suisse orientale, le portail FM1Today se rapproche du portail Tagblatt.ch, FM1Today continuant à se focaliser sur un groupe cible plus jeune.

Le paywall est levé

Au début de l'été prochain, les portails d'information de NZZ Regionalmedien devraient être relancés. En outre, l'introduction d'une barrière payante est prévue. "La suppression de l'édition imprimée de l'Ostschweiz am Sonntag est certes en premier lieu une mesure d'économie", explique Jürg Weber, directeur des médias régionaux du groupe de médias NZZ. "Mais en même temps, nous profitons de cette mesure pour faire avancer notre stratégie numérique".

ZaS reste imprimé - la correction se fait en externe

La Zentralschweiz am Sonntag, dont le tirage est nettement plus élevé, continue de paraître en version imprimée. En revanche, les médias régionaux NZZ se voient contraints de procéder à des adaptations au niveau de la correction, dans le contexte d'un marché publicitaire imprimé en forte baisse. A l'avenir, une partie des textes ne sera plus lue à Lucerne ou à Saint-Gall, mais par un prestataire externe. Le contrôle final continuera d'être effectué en interne. Cette mesure a pour conséquence le licenciement de cinq collaborateurs du secteur Services d'édition et d'impression, qui compte au total quelque 300 employés. Quatre autres collaborateurs se verront proposer une retraite anticipée. "Nous sommes en discussion avec ces collègues afin d'atténuer autant que possible les conséquences de cette décision", souligne Daniel Ettlinger, responsable des services d'édition et des médias à grande échelle.

En août déjà, la Schweiz am Wochenende spéculait sur la possibilité que la NZZ supprime ses journaux régionaux du dimanche. (Werbewoche.ch a rapporté). Ce scénario ne s'est donc pas réalisé. Alors que la Zentralschweiz am Sonntag reste pour l'instant presque entièrement "intacte", la pression des économies a touché de manière plus sensible l'Ostschweiz am Sonntag avec la suppression de l'édition imprimée. (hae)

Plus d'articles sur le sujet