Pas de perte de crédibilité pour les marques de médias suisses

Les discussions publiques autour des "fake news", de la "presse mensongère" ou d'une perte générale de crédibilité des médias passent - du moins en Suisse - à côté de la réalité.

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Ces dernières années, les marques de médias suisses n'ont pas perdu en crédibilité auprès de leur public. C'est l'un des résultats de la dernière étude MediaBrands réalisée par Publicom.

Depuis 2013, Publicom mesure chaque année les images de marque des marques médiatiques suisses. Avec plus de 5 000 interviews et 180 marques de médias intégrées, mediaBrands est la plus grande étude qualitative sur les médias en Suisse et reflète non seulement les profils individuels des marques, mais aussi les tendances générales.

L'étude ne confirme pas la perte de crédibilité des médias, souvent évoquée. Certes, on constate des fluctuations pour certaines marques, mais la confiance du public dans les marques de médias qu'il utilise s'avère étonnamment stable - considérée dans son ensemble. Il existe toutefois des différences parfois flagrantes entre les différentes marques et les différents types de médias. Ainsi, les journaux régionaux à abonnement et les chaînes de radio et de télévision financées par les pouvoirs publics font partie des marques médiatiques les plus crédibles. Les Suisses estiment toutefois que les titres de boulevard ou les réseaux sociaux sont nettement moins crédibles. Ces derniers marquent en revanche des points sur d'autres dimensions de l'image, comme par exemple la valeur de divertissement.

Les marques les plus crédibles des régions linguistiques : NZZ, La Première et Rete Uno

En cette année d'enquête 2017, la Neue Zürcher Zeitung est le média suprarégional le plus crédible en Suisse alémanique. En Suisse romande, c'est le programme radio de la SSR La Première qui occupe la première place, et en Suisse italienne, c'est également une radio de la SSR, Rete Uno, qui est en tête. De manière quelque peu surprenante, ces estimations sont indépendantes de l'âge des personnes interrogées, ce qui signifie que la jeune génération fait elle aussi bien plus confiance aux médias de qualité établis qu'aux nouvelles marques de médias numériques.

Avec l'étude MediaBrands, Publicom détermine chaque année la brand performance des marques de médias auprès de la population suisse. L'enquête 2017 a été réalisée en avril et en mai et se base sur un échantillon de 5 098 personnes représentatif de la population âgée de 15 à 79 ans. La marge d'erreur statistique est de +/- 1,4 %.

Pour plus de détails sur l'étude, voir Publicom.ch/mediabrands.

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