Voici les plus beaux livres suisses

L'Office fédéral de la culture a désigné 24 livres parus l'année dernière dans notre pays comme étant les plus beaux de Suisse. Les ouvrages partent maintenant en voyage d'exposition à travers le monde.

24b-ssb_the-playground-project_23_04_003

Au cours du premier semestre de l'année, l'Office fédéral de la culture (OFC) a déjà publié "Les plus beaux de Suisse". Livres Parmi eux, trois livres ont remporté une médaille de bronze au concours international "Les plus beaux livres du monde".

On peut désormais les admirer dans des expositions en Suisse. Le coup d'envoi a été donné lors du vernissage du 31 août au Helmhaus de Zurich. Après une courte exposition de quatre jours, l'exposition part maintenant en voyage à travers la Suisse et à l'étranger.

02-SSB_Billy-Sullivan_02_2016-03_026

L'OFC organise chaque année le concours "Les plus beaux livres suisses". Il récompense des prestations exceptionnelles dans le domaine de la conception et de la production de livres, en accordant une attention particulière aux ouvrages qui expriment des tendances contemporaines. Les 24 plus beaux livres de l'édition 2016 ont été récompensés par l'OFC sur recommandation du jury composé de cinq membres et présidé par Gilles Gavillet.

Prix Jan Tschichold pour un bonbon

2017-scho¦ênsteschweizerbu¦êcher-dianapfammatter-web-52

Depuis 1997, l'OFC décerne le prix Jan Tschichold à une personnalité, une équipe ou une institution pour des prestations exceptionnelles dans le domaine de la conception de livres. Le jury décerne toujours cette distinction indépendamment du concours "Les plus beaux livres suisses". Cette année, le prix Jan Tschichold, doté de 15 000 francs, est attribué à l'équipe Bonbon, Valeria Bonin (*1978) et Diego Bontognali (*1977). Leurs livres sont issus d'une culture de la chaleur, ont un aspect lyrique et sont toujours une recherche conceptuelle mordante, a déclaré Thomas Kramer, mandant de Bonbon et directeur des éditions Scheidegger & Spiess /Park Books, dans son éloge des deux lauréats.

(pd/aks)

Plus d'articles sur le sujet