Les professionnels des médias demandent à Tamedia d'investir dans la qualité

L'association professionnelle Impressum et le syndicat des médias Syndicom demandent au groupe Tamedia d'investir dans la qualité du journalisme au vu des bons chiffres semestriels, comme ils l'écrivent dans des communiqués.

impressium-syndicom

Le syndicat Syndicom exige "l'arrêt immédiat de toutes les mesures de démantèlement". Les "attaques contre la diversité des médias au sein de l'entreprise" annoncées la semaine dernière sont "totalement inutiles". Les bénéfices doivent être investis dans la diversité des médias, la qualité des médias, les emplois et les conditions de travail et ne doivent pas "disparaître dans les poches de la famille propriétaire et de l'étage de la direction", peut-on lire dans le communiqué de Syndicom.

Les commissions du personnel et les syndicats doivent avoir leur mot à dire sur la manière dont l'investissement des bénéfices peut promouvoir et renforcer la qualité du travail et des médias ainsi que la diversité des médias au sein du groupe Tamedia. Il est également demandé que la fusion des rédactions, les licenciements au Matin et les mesures d'économie dans l'assurance d'indemnités journalières en cas de maladie soient annulés.

L'association Impressum attend de Tamedia une stratégie "qui garantisse à l'avenir non seulement les bénéfices, mais aussi la diversité du journalisme". Le subventionnement croisé au sein du groupe ne doit pas être un tabou. Les rédactions uniques décidées par le conseil d'administration de Tamedia ne sauvent pas le journalisme, mais l'amincissent. Impressum considère la stratégie d'économie comme une "approche fondamentalement erronée". Une réduction drastique de la diversité de l'information ne pourra pas être évitée. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet