Ringier adapte sa structure de management et se concentre sur l'édition et les marketplaces

Dans le cadre de sa transformation en une entreprise de médias numérique internationale et de ses investissements dans des modèles commerciaux numériques au cours des dernières années, Ringier adapte la structure de son Group Executive Board (GEB). Martin Werfeli et Jan O. Frøshaug quittent le conseil d'administration.

ringier_pressehaus_-_zuerich_-_2-t

A partir du 1er octobre 2017, le Group Executive Board de Ringier s'organisera le long des deux divisions centrales Publishing et Marketplaces et se présentera à l'avenir de la manière suivante :

  • Marc Walder, CEO
  • Ralph Büchi, COO Ringier, Publishing
  • Robin Lingg, Marketplaces
  • Annabella Bassler, directrice financière
  • Xiaoqun Clever, directeur de la technologie et des données
  • Alexander Theobald, COO Suisse et directeur général du groupe Blick

Marc Walder, CEO de Ringier, a déclaré dans un communiqué : "Avec cet ajustement, nous nous concentrons encore davantage sur nos deux principaux domaines d'activité opérationnels, Publishing et Marketplaces, dans lesquels nous voulons continuer à croître. Dans ces deux domaines, le marché, la technologie et les modèles commerciaux continuent d'évoluer rapidement. Avec la nouvelle organisation, nous tenons compte des défis qui en découlent".

Ringier Axel Springer Suisse et Ringier Axel Springer Media continueront à relever de la responsabilité de Ralph Büchi en matière de publication. À partir du 1er mars 2018, Büchi prendra également en charge les activités de publication en Afrique et en Asie.

Robin Lingg sera désormais responsable des places de marché numériques du groupe Ringier, notamment Jobcloud et Scout24 Suisse. Jusqu'au 1er mars 2018, Robin Lingg continuera d'occuper le poste de CEO de Ringier Afrique et Asie.

Thomas Kaiser, CEO de Ringier Digital depuis 2011 et largement responsable de l'expansion réussie du portefeuille de marketplaces et d'e-commerce, se consacre à une nouvelle tâche entrepreneuriale dans le cadre des activités de Digital Ventures lancées par Ringier il y a deux ans. Cela implique formellement son départ du GEB.

Changement de personnel au sein du conseil d'administration de Ringier

Outre le remaniement du Group Executive Board, des changements interviennent également au sein du conseil d'administration de Ringier. Martin Werfeli et Jan O. Frøshaug quittent le conseil d'administration de Ringier.

jan_froshaug_0

Martin Werfeli occupe depuis 40 ans différentes fonctions chez Ringier. En 1977, cet homme aujourd'hui âgé de 61 ans a rejoint l'entreprise et a occupé différents postes dans la comptabilité financière avant d'être nommé en 1996 directeur du département Finances du groupe et membre de la direction du groupe, puis de prendre la présidence de la direction du groupe en 2003. En 2009, il a quitté la direction opérationnelle de Ringier et est devenu membre du conseil d'administration de Ringier.

Martin Werfeli quitte son poste de membre du conseil d'administration. Parallèlement, il quitte le conseil d'administration de l'imprimerie de journaux Ringier Print Adligenswil.

Martin Werfeli continuera d'exercer ses fonctions de président du conseil d'administration de Swissprinters, de vice-président de la fondation de prévoyance du personnel de Ringier et de la fondation Hans Ringier. En tant que conseiller, il restera par ailleurs lié à la famille Ringier, notamment en tant que membre de la fondation Annette Ringier.

Jan O. Frøshaug se retire également du conseil d'administration de Ringie. Ce Norvégien d'origine était membre du conseil depuis 1995. Frøshaug a été pendant 20 ans COO de Great Nordic, un conglomérat international de télécommunications coté en bourse, ainsi que CEO du groupe de médias danois Egmont. Âgé de 74 ans, il a également travaillé pendant plusieurs années dans le secteur du private equity et siège aujourd'hui au conseil d'administration et est conseiller dans différentes entreprises européennes.

Plus d'articles sur le sujet