Les rédacteurs de la Tribune de Genève travailleront à Lausanne

La concentration de la maison d'édition Tamedia sur une rédaction par région linguistique a des conséquences en Suisse romande pour une partie de la rédaction de la Tribune de Genève. Les journalistes des rédactions suisse, étrangère, économique et sportive travailleront désormais à Lausanne.

tamedia-sr-2

"Nous allons former une équipe commune à Lausanne", a déclaré mercredi Ariane Dayer, rédactrice en chef du journal Le Matin Dimanche, interrogée par l'agence de presse ATS. Dayer dirigera la rédaction d'une cinquantaine de postes à plein temps. Les rédactions locales et culturelles ne seront pas transférées dans la rédaction commune pour la Tribune de Genève, 24 Heures et Le Matin Dimanche.

On ne sait pas encore comment le projet sera mis en œuvre ni quels groupes de presse seront concernés. "C'est une grande réforme", a souligné Ariane Dayer. Elle a confirmé qu'aucun licenciement n'était prévu dans le cadre de la fusion des rédactions. "C'est un grand chantier. Nous ne pourrons le mener à bien qu'avec le personnel existant".

Même si tous les rédacteurs et rédactrices bénéficient d'une garantie d'emploi pour l'année prochaine, beaucoup de choses restent ouvertes à long terme. Tamedia a annoncé qu'en raison de la baisse des recettes publicitaires, il est possible que les départs ne soient plus remplacés à l'avenir. Dans un premier temps, seules les rédactions qui produisent le magazine seront regroupées en Suisse romande. Pour les services tels que la mise en page, les rédactions photo, les photographes et les correcteurs, il existe également un projet correspondant. Mais ce projet est moins avancé qu'en Suisse alémanique. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet