Le marché de la publicité imprimée du groupe de médias NZZ se contracte, le marché des utilisateurs reste stable

Pour le premier semestre, le groupe de médias NZZ affiche des résultats stables dans un contexte de marché tendu. Les recettes publicitaires imprimées ont certes reculé nettement plus que prévu. Le marché des utilisateurs s'est toutefois développé de manière stable.

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Business Medien a poursuivi sa croissance. Malgré un léger recul du résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) de 3,1 pour cent à 14,0 millions de francs, le groupe a réussi à augmenter son résultat de 7,3 pour cent à 12,8 millions de francs.

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Au premier semestre 2017, le groupe de médias NZZ a réalisé un produit d'exploitation total de 211,6 millions de francs. Ce chiffre est inférieur de 3 pour cent à celui de l'année précédente. Le principal responsable de ce recul est le marché de la publicité imprimée, qui a diminué de 11 pour cent. Le groupe de médias NZZ s'en sort ainsi toujours mieux que le marché suisse comparable, peut-on lire dans un communiqué.

Les recettes provenant du marché des utilisateurs ont connu une évolution stable. Ces revenus issus des abonnements, des ventes individuelles, des manifestations et d'autres activités complémentaires basées sur les utilisateurs sont essentiels pour la stratégie du groupe de médias NZZ. Le groupe a enregistré une nette croissance de 10 pour cent de son chiffre d'affaires pour les autres revenus. Cela est principalement dû à l'augmentation des revenus dans le secteur d'activité Business Medien. Les revenus de l'impression ont reculé de 5 pour cent, ce qui s'explique par la persistance d'une offre excédentaire sur ce marché.

Marge EBIT constante

Les charges d'exploitation totales ont diminué de 3 pour cent par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 197,6 millions de francs. La baisse des dépenses de matériel dans le domaine de l'impression, la diminution des coûts de distribution et diverses mesures visant à améliorer l'efficacité ont contribué à cette diminution. Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a diminué de 0,5 million de francs par rapport à la même période de l'année précédente pour atteindre 14,0 millions de francs. La marge EBIT est toutefois restée constante par rapport à l'année précédente, à 6,6 pour cent.

Grâce notamment à l'amélioration du résultat financier, le résultat du groupe a augmenté de 0,9 million de francs au premier semestre 2017 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 12,8 millions de francs. Le rendement du chiffre d'affaires a augmenté en conséquence, passant de 5,5 à 6,1 pour cent. Les capitaux propres, y compris les intérêts minoritaires, ont diminué de 6,0 millions de francs à 274,3 millions de francs, car les compensations de goodwill résultant d'acquisitions et les distributions de dividendes ont été plus élevées que le résultat du groupe. De ce fait, la part des fonds propres a diminué de 0,6 point de pourcentage par rapport au début de l'année, pour s'établir à 65,1 %.

Perspectives d'avenir : Saisir les opportunités de croissance et améliorer l'efficacité

Au cours du deuxième semestre 2017, le groupe de médias NZZ mettra à disposition des moyens supplémentaires pour des offres nouvelles et améliorées afin de réussir à long terme - même si cela pèsera temporairement sur le résultat. Le groupe investira de manière ciblée là où il voit des opportunités de croissance. Il s'agit en premier lieu du marché des utilisateurs de NZZ Medien. Parallèlement, il s'agit d'adapter les coûts à l'environnement de marché tendu et d'augmenter l'efficacité.

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