La radio affirme son statut de média à grande portée

Le média radio touche en moyenne 9 personnes sur 10 parmi la population résidante suisse de 15 ans et plus. La durée d'utilisation quotidienne par auditeur atteint varie de 97 minutes en Suisse romande à 114 minutes en Suisse alémanique. C'est ce que révèlent les chiffres du panel radio de Mediapulse pour le premier semestre 2017.

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La radio peut confirmer ses valeurs de pénétration traditionnellement élevées au premier semestre 2017 et affirmer ainsi son statut de média à grande portée. En Suisse alémanique, 86% des adultes sont en contact avec une ou plusieurs stations de radio au cours d'une journée moyenne. En Suisse romande, cette valeur est de 83 pour cent et en Suisse italienne de 88 pour cent. La comparaison des tendances avec le premier semestre 2016 révèle un recul de la pénétration quotidienne dans les trois régions linguistiques, qui n'est toutefois statistiquement significatif qu'en Suisse alémanique.

Si l'on considère le temps qu'un auditeur passe par jour à écouter des stations de radio, la palme revient à la Suisse alémanique avec 114 minutes, suivie de près par la Svizzera Italiana avec 112 minutes et la Suisse romande, où la durée d'utilisation se situe juste en dessous de la barre des 100 minutes avec 97 minutes. Parallèlement aux taux de pénétration, le volume d'utilisation de la radio diminue également par rapport à la même période de l'année précédente. La perte s'élève à un peu plus de 4 minutes dans les trois régions linguistiques.

Si l'on compare les parts de marché des différents groupes d'émetteurs, les chaînes de SRG SSR peuvent s'attribuer les trois quarts de la consommation radio en Svizzera Italiana et près des deux tiers dans les deux autres régions du pays. En comparaison avec l'année précédente, les offres de la SSR doivent s'accommoder de pertes de parts de marché dans les trois régions linguistiques. Ce sont surtout les radios privées locales qui en profitent. Leur part de marché cumulée est actuellement de 32% en Suisse alémanique, de 25% en Suisse romande et de 17% en Suisse italienne.

La monnaie radio suisse sera modernisée en 2018

A partir de 2018, la monnaie radio suisse modernisée remplacera la monnaie existante. Une nouvelle génération de montres de mesure (Mediawatch 4) sera utilisée, qui enregistrera la consommation radio des porteurs à l'aide d'un microphone intégré, la codera, l'enregistrera et la transmettra pour évaluation au moyen d'une station d'accueil. Outre la Mediawatch 4, dont le design et la technologie ont été modernisés, une nouvelle application est également testée en tant qu'instrument de mesure, mais ses données ne sont pour l'instant pas encore intégrées dans la nouvelle mesure. La nouvelle technologie de recherche et la nouvelle méthodologie, qui permettent d'améliorer la stabilité des données et d'accélérer leur disponibilité, sont introduites et analysées depuis le 1er juillet 2017 dans le cadre d'une exploitation parallèle à la mesure existante.

Le passage définitif à la nouvelle monnaie radio suisse aura lieu le 1er janvier 2018.

Deux fois par an, Mediapulse publie les chiffres officiels d'utilisation de la consommation radio suisse en direct via le câble, les OUC, le DAB+ et la webradio de la population de 15 ans et plus résidant en Suisse. Les données quotidiennes du panel radio de Mediapulse sont considérées comme la monnaie officielle de la radio suisse et sont utilisées par les stations de radio pour optimiser leurs programmes et par l'industrie publicitaire pour vendre des spots publicitaires adaptés au groupe cible. Depuis 2013, la mesure recense également la diffusion de programmes radio via Internet (webstreams). En outre, depuis le deuxième semestre 2014, la diffusion synchrone de signaux audio identiques sur plusieurs stations de radio fait l'objet d'un contrôle de plausibilité supplémentaire et est correctement attribuée aux différents programmes.

Vous trouverez les dates complètes du 1er semestre 2017 ici.

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