Le nouveau site média romand "Bon pour la tête" est en ligne

Le nouveau site médiatique romand "Bon pour la tête" a été mis en ligne mercredi. Le projet des journalistes de l'hebdomadaire L'Hebdo, qui a cessé de paraître au début de l'année, a démarré avec un large mélange de thèmes et sans publicité.

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Les primes d'assurance maladie, les critiques de théâtre et de nombreux articles d'opinion ont été proposés par le site lors de son lancement mercredi. Les articles restent en ligne gratuitement pendant une semaine. "Bon pour la tête" être financé uniquement par des abonnements et rester sans publicité.

"Le lancement permet à nos lecteurs de nous découvrir", a déclaré mercredi Florence Perret, qui fait partie de la rédaction en chef du nouveau projet de média en ligne, interrogée par l'agence de presse ATS. "Ils peuvent en outre nous critiquer, nous encourager, nous proposer des thèmes", a ajouté Perret.

A l'avenir, le site média mettra en ligne deux à trois nouveaux articles par jour, ainsi que des vidéos et des reportages photos. Après la semaine de lancement gratuite, le prix de l'abonnement mensuel s'élèvera à 8 francs et celui de l'abonnement annuel à 96 francs. Un abonnement de donateur est également proposé pour 200 francs par an.

3000 à 5000 abonnements espérés

Les initiateurs espèrent obtenir 3000 à 5000 abonnements. La rédaction est installée depuis début juin près de la gare, au centre de Lausanne. De nombreux anciens journalistes de L'Hebdo font partie de la rédaction. Le slogan "Bon pour la tête" provient également de l'hebdomadaire, que Ringier Axel Springer Suisse a arrêté en janvier après 35 ans d'existence. Florence Perret, de la rédaction en chef, décrit le rôle de la page média comme étant "complémentaire" des autres journaux et médias.

Succès du crowdfunding

Le projet a pris forme grâce à une campagne de crowdfunding lancée en mai. Un jour après le lancement, le 13 mai, l'objectif de 100'000 francs a déjà été dépassé. Jusqu'au lancement du site web, 234'000 francs ont été récoltés. Le crowdfunding s'est terminé avec le lancement du site. "Maintenant, tout dépend des abonnements", a déclaré Florence Perret. La rédaction en chef travaille bénévolement jusqu'à ce que suffisamment de fonds soient disponibles. (SDA)

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