De jeunes réfugiés de toute l'Europe écrivent pour Vice.com

En 16 reportages, la série d'articles "Nouveaux voisins" sur Vice.com donne un aperçu intime et unique du quotidien de jeunes réfugiés qui commencent une nouvelle vie dans différentes régions d'Europe. L'objectif de cette série d'articles en ligne est de générer de l'attention pour la campagne mondiale #WithRefugees des Nations Unies.

neue-nachbarn

Avec "Nouveaux voisins", Vice lance une série d'articles à l'échelle européenne, rédigés par de jeunes réfugiés. Soutenu par le HCR, l'organisation internationale mandatée pour la protection des réfugiés, le projet éditorial présente des descriptions intimes du quotidien de jeunes réfugiés et explore la complexité de l'identité, de la jeunesse et de l'obligation de quitter son foyer.

Cette série d'articles a pour but d'offrir aux jeunes une plateforme sur laquelle leurs voix peuvent être entendues. En effet, les partis politiques, les journaux à sensation et le recul de l'intérêt des médias les ont réduits au silence. Les thèmes abordés vont par exemple de "Une playlist des chansons que j'ai écoutées sur le chemin de la Syrie vers l'Europe" à "En vogue malgré un budget serré - comment ça marche". Avec l'article "Un jeune Erythréen raconte sa scolarité en Suisse", un réfugié de Suisse apporte également sa contribution à la série d'articles.

"Nouveaux voisins" est la première initiative d'articles de Vice à l'échelle européenne. Des équipes rédactionnelles de onze pays se sont réunies pour permettre la diffusion de contenus de première main non falsifiés. Il s'agit de la Grande-Bretagne, de l'Espagne, de l'Italie, du Danemark, de la Suède, de l'Allemagne, de la France, de la Grèce, des Pays-Bas, de l'Autriche et de la Suisse. Les articles sont traduits en 12 autres langues pour atteindre les lecteurs d'outre-mer.

Elektra Kotsoni, directrice de la rédaction, EMEA Vice : "Ces dernières années, l'Europe a connu un glissement vers la droite qui a rendu les étrangers de moins en moins bienvenus. C'est précisément pour cette raison que nous ne devons pas baisser les bras. Mais nous devons repenser notre approche du sujet. Nos bureaux dans toute l'Europe ont parlé à de jeunes réfugiés qui se sont déjà installés et leur ont demandé d'écrire sur quelque chose qui leur tient à cœur, que ce soit l'amour, la musique ou le football. Nous voulons montrer que ces jeunes, tout comme tous nos rédacteurs et chacun de nos voisins, sont divers - et qu'ils ne se définissent pas uniquement par leur existence en tant que réfugiés".

Partie de la "Série "Nouveaux voisins est la collaboration avec les Nations Unies, qui font la promotion des articles sur leurs réseaux sociaux et les encouragent à soutenir leur campagne mondiale #WithRefugees : une pétition internationale qui demande aux gouvernements du monde entier de faire preuve de solidarité et de responsabilité. Cela implique de permettre aux réfugiés d'avoir accès à l'éducation, au travail et à un logement sûr afin de leur donner la chance d'apporter leur contribution à leur communauté.

"Les jeunes réfugiés n'ont pas seulement perdu leur maison, ils ont aussi été arrachés à leur cercle d'amis familier, à leur formation et à leurs rêves. Grâce aux jeunes qui partagent leurs histoires avec nous dans la série d'articles "Nouveaux voisins", nous voyons que les réfugiés peuvent aussi être des messagers de changements positifs. La coopération avec Vice célèbre le courage, la motivation et le dévouement extraordinaires que les jeunes apportent dans les pays qui leur offrent un refuge", explique Christopher Reardon, chef de la production de contenu au HCR.

Plus d'articles sur le sujet