Tagesanzeiger.ch/Newsnet lance une nouvelle série web sur le thème de la langue

Tagesanzeiger.ch/Newsnet lance une chronique vidéo sur le thème de la langue. Dans "Die kleine Sprachsprechstunde", le rédacteur culturel Martin Ebel aborde une fois par semaine des questions de grammaire et de style, de juste et de faux, de beau et de pas beau.

still-martin-ebel-titel

En collaboration avec l'équipe de vidéos en ligne de Tamedia, le service culturel du Tages-Anzeiger a lancé une nouvelle série de vidéos. Les épisodes vidéo de deux minutes traitent du "bon allemand en bref", moins pour relever des fautes ou mettre à nu les gaffeurs linguistiques que pour entretenir et développer la conscience linguistique. Martin Ebel aborde des cas typiques de doute, épie les jurons, la bureaucratie et les clichés linguistiques et attire l'attention sur les multiples possibilités de la langue. A partir de vendredi, un nouvel épisode de la chronique sera publié chaque semaine sur Tagesanzeiger.ch, Derbund.ch et Baz.ch. Dans le premier article le rédacteur culturel met en garde contre l'adjectif "tragique".

Martin Ebel est chef de la littérature à la rédaction culturelle du Tages-Anzeiger depuis 2002. Il a étudié les langues et littératures romanes et allemandes et a obtenu un doctorat avec sa thèse sur l'écrivain français Pierre Drieu la Rochelle. Ebel est membre du cercle des critiques du "Literaturclub" de la SRF et a été ou est membre du jury de prix littéraires tels que le Deutscher Buchpreis, le Schweizer Buchpreis, le Preis der Leipziger Buchmesse et le prix de la SWR-Bestenliste. Il a publié plusieurs livres, le dernier étant "Inspiration Schweiz" (d'après une série du Tages-Anzeiger, Limmat-Verlag 2016).

Plus d'articles sur le sujet