La bibliothèque universitaire de Berne a numérisé d'anciennes revues bernoises

La bibliothèque universitaire de Berne a rendu accessibles en ligne deux publications presque oubliées : la Berner Woche illustrée et le journal satirique Der Bärenspiegel.

eper

Le calendrier de l'Etat de Berne, qui s'appelait autrefois le Regimentsbuch, a également été numérisé. Le Staatskalender ne permet pas seulement de trouver des personnes, il représente également la structure de l'administration cantonale, du parlement et des autorités judiciaires. Cette publication a été éditée pour la première fois en 1708. La Berner Woche, lancée en 1911 par l'éditeur bernois Jules Weder, a également été numérisée, a indiqué mardi la Bibliothèque universitaire de Berne.

Si le texte dominait encore au début, les photos ont pris de plus en plus d'importance à partir des années 1930. Jusqu'à l'avènement de la télévision, les magazines photo étaient des médias populaires. Ils relataient les événements du grand monde, mais aussi des informations locales. Le mensuel satirique Der Bärenspiegel a été fondé en 1923 par le peintre Hans Eggimann avec des collègues. Ce magazine politiquement indépendant contenait des caricatures et des textes satiriques sur l'actualité locale, nationale et internationale. Dans le numéro 1 de 1937, on trouve par exemple des caricatures des quatre rédacteurs en chef, à l'époque où il y avait encore quatre quotidiens à Berne. (ATS)

E-periodica.ch

bwl-002_1964_000_0002

Page d'annonces dans Bauen, Wohnen, Leben (1964)

Plus d'articles sur le sujet