La liberté de la presse en danger dans les démocraties - La Suisse dans le top ten

Selon Reporters sans frontières, les attaques contre les médias sont devenues monnaie courante. Si l'Europe est la région du monde où les médias sont les plus libres, c'est là que les plus grandes violations de la liberté de la presse ont eu lieu l'année dernière.

reporter-ohne-grenzen

Dans le classement international de la liberté de la presse 2017 établi par Reporters sans frontières (RSF), la Norvège occupe la première place ; la Suisse est, comme l'année précédente, en 7e position. RSF estime que la liberté de la presse en Suisse est globalement bonne et stable. L'organisation a également salué le fait que la Suisse souhaite soutenir la création d'un mandat pour un représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la sécurité des journalistes. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter avait donné son accord à RSF Suisse dans une lettre en avril.

Situation économique précaire

Parmi les tendances négatives en Suisse, RSF cite la situation économique précaire de nombreux titres de presse, la concentration croissante de la propriété des médias et le manque de journalisme d'investigation. L'organisation a en outre constaté une augmentation des publireportages et des contenus sponsorisés, ce qui pourrait nuire à l'indépendance des reportages. L'évaluation porte sur 2016, elle ne tient pas encore compte de l'arrêt de l'hebdomadaire L'Hebdo et de Schweiz am Sonntag.

RSF s'est également déclarée préoccupée par l'évolution du principe de transparence en Suisse. Cet instrument d'investigation journalistique ne serait pas encore appliqué de manière satisfaisante dans tous les cantons. Et les restrictions de la loi sur la transparence prévues par le Conseil fédéral ne seraient pas justifiées. RSF Suisse attend en outre du Conseil des Etats qu'il supprime l'article 293 du Code pénal, qui punit les "publications de débats officiels secrets", et qu'il n'adopte pas la position du Conseil national, qui souhaite le maintenir dans une version légèrement édulcorée.

Érosion de la liberté de la presse

Selon RSF, la liberté de la presse risque de prendre un tournant négatif, en particulier dans les démocraties de premier plan. Les "obsessions de la surveillance" et les violations de la protection des sources y contribuent. L'ascension de Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis et la campagne du Brexit en Grande-Bretagne ont été marquées par le bashing des médias. "Il n'y a pas de démocratie sans liberté d'information", a déclaré Gérard Tschopp, président de Reporters sans frontières Suisse, mardi devant les médias à Berne. Sous prétexte de sécurité, des lois restreignant la liberté de la presse ont été introduites en Grande-Bretagne, en France et au Canada. En Europe, l'indicateur des restrictions et des violations de la liberté de la presse a connu l'année dernière la plus forte hausse, avec 3,8 pour cent. En comparaison, elle a augmenté : En Asie, il n'a augmenté que de 0,9 pour cent sur la même période.

La Scandinavie en tête

Dans le classement actuel, certains pays traditionnellement bien placés ont également reculé. Après six ans en tête, la Finlande (3e) a perdu sa position en raison de pressions politiques sur les médias. Les Pays-Bas (5e) ont perdu trois places. Les pays scandinaves restent toutefois en tête du classement - Norvège (1), Suède (2) Finlande (3) et Danemark (4). Après la tentative de coup d'État contre le président turc Recep Tayyip Erdogan en juillet dernier, la Turquie (155e/-4e) a également bougé dans le camp des régimes autoritaires. C'est désormais le pays qui compte le plus grand nombre de professionnels des médias emprisonnés.

Selon le classement, les dictatures du Turkménistan, de l'Érythrée et de la Corée du Nord sont les plus mal loties en matière de liberté de la presse. Ils se sont retrouvés aux trois dernières places des 180 pays. Loin derrière se trouve également la Syrie (177e place), dont la guerre prolongée en a fait le pays le plus meurtrier pour les professionnels des médias. Ils y sont attaqués à la fois par le régime et par des groupes djihadistes.

Le classement de la liberté de la presse de Reporters sans frontières se base sur une enquête qui recense notamment la diversité des médias, leur indépendance, le cadre juridique ainsi que la sécurité des professionnels des médias dans 180 Etats. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet