Une photographe suisse remporte les Sony World Photography Awards

Avec sa série de photos "Art. 115", Sabine Cattaneo a convaincu le jury du plus grand concours de photographie du monde et s'est adjugé la première place dans la catégorie "Concept".

i9m3xazeymq9yxo2rfsl

Dans le cadre des Sony World Photography Awards 2017, le plus grand concours de photographie au monde, la World Photography Organisation a annoncé que la photographe suisse Sabine Cattaneo était la gagnante de la catégorie professionnelle "Photographie conceptuelle". Les jurés avaient pour mission d'élire la meilleure série de photos parmi dix catégories professionnelles, soumises par des photographes du monde entier. Pour les Sony World Photography Awards, la photographe suisse Sabine Cattaneo n'a pas choisi un sujet facile. Sa série de photos "Art. 115" présente une série de lieux en rapport avec le thème de l'euthanasie et invite le spectateur à se faire sa propre idée.

Plus de 227 000 photos provenant de 183 pays ont été soumises aux Sony World Photography Awards 2017. Sabine Cattaneo a été récompensée pour son succès lors de la cérémonie de gala du 20 avril, au cours de laquelle des experts internationaux du secteur étaient présents aux côtés des gagnants de toutes les catégories de prix.

Russ O'Connell, membre du jury et rédacteur d'images pour le magazine britannique Sunday Times, s'est exprimé ainsi sur la série gagnante de Cattaneo : "On regarde quelque chose qui a été là ou quelqu'un qui a été là - la vie d'une personne qui a été là".

Interrogée sur sa victoire, Sabine Cattaneo a déclaré : "Vu le nombre de participants, c'était déjà une performance extraordinaire pour moi d'avoir été sélectionnée. Mais le fait d'avoir remporté le prix dépasse mes attentes. Cela signifie, je l'espère, une plus grande attention pour ce type de travail et, bien sûr, pour son thème principal. D'un point de vue personnel, c'est une raison de continuer à chercher des moyens d'aborder des sujets difficiles ou délicats de manière attrayante".

La série "Art. 115" de Sabine Cattaneo est actuellement exposée à la Somerset House à Londres et sera reproduite dans le livre d'images des Sony World Photography Awards 2017.

Sabine Cattaneo

Née en 1986 à Lugano, Sabine Cattaneo est titulaire d'un Bachelor of Arts en communication visuelle de la Scuola Universitaria Professionale Della Svizzera Italiana (SUPSI, Haute école spécialisée de la Suisse italienne) et d'un Master of Arts en photographie de l'École Nationale Supérieure Louis- Lumière (ENS Louis-Lumière) en France.

En 2011, elle a été sélectionnée par le magazine italien Vogue, aux côtés de neuf autres photographes, pour le Precious Shots Contest de Milan, afin de photographier des bijoux exclusifs de Vhernier. En 2015, elle a été la photographe officielle de la 40e cérémonie des César à Paris et travaille depuis lors également pour le Festival international du film de Locarno. Son travail a déjà fait l'objet de nombreuses expositions, par exemple au Théâtre du Châtelet et à la Cinémathèque française à Paris.

Plus d'articles sur le sujet