Swisscom porte plainte contre UPC pour les droits de retransmission du hockey sur glace

Swisscom a déposé une plainte contre UPC auprès de la Commission de la concurrence (Comco). Par ce biais, le géant des télécommunications tente tout de même d'obtenir les images du championnat suisse de hockey sur glace.

mysports-teleclub

UPC a acheté les droits de diffusion aux enchères l'été dernier. A partir de la prochaine saison 2017/2018, elle retransmettra les matchs de la ligue suisse de hockey sur glace sur sa nouvelle chaîne de télévision sportive MySports. Swisscom en a été pour ses frais. UPC n'a soumis la mise en ligne du signal qu'aux câblo-opérateurs suisses. 1,5 million de clients Swisscom devront donc renoncer la saison prochaine au hockey sur glace en direct sur la télévision payante.

L'ancien détenteur des droits, Teleclub, filiale de Swisscom, avait assuré une diffusion sur tous les réseaux, mais avec une offre réduite. Le géant bleu ne veut pas se laisser faire. Swisscom se bat pour que ses clients ne soient pas privés à l'avenir du hockey sur glace de la ligue suisse et a donc déposé une plainte auprès de la Comco, indique l'entreprise dans une prise de position publiée jeudi.

Swisscom a ainsi confirmé les informations parues dans les médias. Le portail en ligne Watson avait tout d'abord fait état de la plainte. La Comco a confirmé à l'agence de presse ATS avoir reçu la plainte. La plainte sera examinée. L'autorité de la concurrence ne peut toutefois pas donner d'autres informations à l'heure actuelle.

Antécédents piquants

Le litige concernant les droits de retransmission télévisée d'événements sportifs s'enrichit d'un nouveau chapitre. Selon la Comco, Swisscom a abusé par le passé de sa position dominante sur le marché de la retransmission en direct des matchs de football et de hockey sur glace suisses sur la télévision payante. Ainsi, les câblo-opérateurs comme UPC n'ont eu accès qu'à une offre sportive réduite et seuls quelques matchs de hockey sur glace ont été diffusés en direct. C'est pourquoi la Comco a infligé en 2016 une amende de près de 72 millions de francs à Swisscom. Swisscom a rejeté les reproches et a fait appel de la décision. Elle a argumenté qu'elle avait seulement voulu protéger ses investissements élevés en privant la concurrence de certains matchs.

En outre, Teleclub, filiale de Swisscom, avait déjà proposé l'année dernière à tous les fournisseurs de plateformes TV suisses de mettre en ligne l'offre sportive complète. Toutefois, les câblo-opérateurs auraient jusqu'à présent renoncé à faire usage de cette offre.

UPC veut "briser le monopole

UPC renverse maintenant la vapeur. Le câblo-opérateur ne veut en aucun cas proposer les droits achetés aux enchères à Swisscom. "Avec MySports, nous nous sommes fixé pour objectif de briser le monopole de longue date de Swisscom/Teleclub dans le domaine du sport", explique Bernard Strapp, porte-parole d'UPC. "Pour cela, nous investissons un montant élevé de plusieurs millions. Pour protéger ces investissements, nous ne transmettrons pas le signal MySports à Swisscom". UPC a conclu des contrats de distribution avec 14 fournisseurs de télévision pour la transmission de MySports, a ajouté Bernard Strapp. D'autres partenaires pourraient s'y ajouter à l'avenir.

Swisscom-TV continue certes de diffuser des matchs de hockey, notamment ceux de la National Hockey League (NHL), de la Champions Hockey League et des championnats du monde de hockey sur glace. Mais la dispute sur les droits de retransmission se fait finalement sur le dos des consommateurs. En effet, pour avoir tous les matchs de hockey sur glace et de football en direct sur son écran, il faut être client à la fois de Swisscom et d'UPC. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet