Bertelsmann augmente son bénéfice grâce à RTL et à ses activités de services

Le groupe de médias allemand Bertelsmann a réalisé un bénéfice record grâce aux activités florissantes de sa filiale de télévision RTL, dans le commerce des droits musicaux ainsi que dans les services technologiques et logistiques.

bertelsmann-2

Le résultat d'exploitation a grimpé de 3,3 pour cent l'an dernier pour atteindre 2,6 milliards d'euros, a annoncé l'entreprise mardi. Le bénéfice net a augmenté de 2,6 pour cent pour atteindre 1,1 milliard d'euros. C'est RTL Group qui a contribué le plus au bénéfice avec 720 millions d'euros. Les recettes du groupe ont en revanche diminué de 1,1 pour cent pour atteindre près de 17 milliards d'euros, notamment en raison d'un recul du chiffre d'affaires de l'éditeur de livres Penguin Random House. Bertelsmann veut investir plusieurs milliards d'euros dans ses activités d'ici 2020. Dans le cadre de son expansion internationale, il portera son regard non seulement sur le Brésil, l'Inde et la Chine, mais aussi et surtout sur les Etats-Unis, a annoncé mardi à Berlin le président du directoire Thomas Rabe.

Comme Bertelsmann l'a également annoncé, l'éditeur de magazines Gruner + Jahr a réussi à inverser la tendance malgré des coûts de restructuration supplémentaires. Grâce à la croissance des recettes numériques, le bénéfice d'exploitation (Ebitda) a de nouveau augmenté de 4,6 pour cent l'an dernier, pour atteindre 137 millions d'euros, après une période de vaches maigres de plusieurs années. En ce qui concerne le chiffre d'affaires, la maison d'édition hambourgeoise (Stern, Brigitte, Geo) n'a enregistré qu'un recul de près de 2 pour cent à 1,51 milliard d'euros, après avoir connu des chutes importantes les années précédentes, a indiqué Bertelsmann, propriétaire de l'entreprise. La croissance des activités numériques, notamment sur les marchés clés que sont l'Allemagne et la France, a permis de compenser les pertes de chiffre d'affaires dues aux ventes des filiales d'édition en Autriche et en Espagne. (SDA)

Photo : Bertelsmann

Plus d'articles sur le sujet