Nombre record de contestations après l'émission "Arena

L'émission "Arena" de la SRF sur la crédibilité des médias a déclenché un nombre record de plaintes : Suite à une dispute entre l'historien Daniele Ganser et le présentateur de la SRF Jonas Projer, le médiateur de la SRG a reçu 492 réclamations.

arena

Les contenus des réclamations étaient tous similaires. "492 réclamations ont été déposées contre l'émission Arena - c'est le nombre le plus élevé depuis que l'ombudsman existe", a déclaré Roger Blum, l'ombudsman de la SSR, interrogé par l'agence de presse ATS. "Toutes les contestations sans exception sont en faveur de l'invité, Daniele Ganser".

Daniele Ganser est historien et publiciste. Il avait été invité en février à l'émission "La guerre de Trump" pour débattre de la confiance ou de la méfiance envers les médias, en tant que l'un des deux invités qui se méfient des médias. A cette occasion, une dispute a éclaté entre lui et le présentateur, ce qui a déclenché la vague de contestations.

Selon Blum, tous sans exception ont contesté le fait que Ganser ait été traité de manière injuste ou discriminatoire. De plus, la chaîne a publié un e-mail de Ganser sans avoir demandé son accord.

De nombreuses lettres de l'étranger

"Il est intéressant de constater que le contenu des plaintes est en partie très similaire", a déclaré Blum. En outre, il est remarquable qu'une partie considérable des lettres proviennent de l'étranger - d'Allemagne, d'Autriche, du Tyrol du Sud, du Luxembourg et des Pays-Bas. En raison de ses apparitions à l'étranger, Daniele Ganser y a, selon Blum, "un nombre considérable de fans".

Le médiateur doit maintenant passer en revue les presque 500 textes, résumer les principaux arguments et donner son avis dans un rapport final. Ce faisant, il tiendra compte des principes éthiques des médias. En outre, la loi sur la radio et la télévision entre en jeu. Selon Blum, il faut également tenir compte du fait qu'il s'agit d'une émission de discussion et non d'information. "Le Tribunal fédéral fait ici une différence", explique-t-il. Dans une émission de débat, le présentateur ne peut pas influencer le contenu à 100 %, contrairement à une émission d'information.

Selon Blum, la SRF travaille actuellement à une prise de position. Les deux documents seront envoyés aux plaignants début avril. Ces derniers auront la possibilité de saisir l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP). Pour cela, il faut la signature de 20 personnes par plainte AIEP. (ATS)

Plus d'articles sur le sujet