Tanja Hackenbruch et Mirko Marr rejoignent Mediapulse

La fondation Mediapulse, qui mesure en Suisse les taux d'audience officiels de la radio et de la télévision, connaît un nouveau changement de direction : le directeur Franz Bürgi doit quitter son poste et est remplacé par Tanja Hackenbruch.

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Après les turbulences de 2013, l'autorité de surveillance, l'OFCOM, a eu à cœur de procéder à une réorganisation et, en particulier, de dissocier les organes de direction de Mediapulse et de garantir leur indépendance vis-à-vis des diffuseurs et de la branche publicitaire, comme le stipulent la loi fédérale (LRTV) et l'acte de fondation. C'est dans ce contexte que Franziska von Weissenfluh a été élue présidente par le DETEC à l'automne 2014 et que le conseil d'administration de Mediapulse a choisi son nouveau directeur, Franz Bürgi, à l'été 2015.

En raison de l'évolution très dynamique du marché, les exigences posées à la direction et à la direction de la recherche ne cessent d'évoluer. C'est pourquoi le conseil d'administration a décidé de procéder à un changement de direction parallèlement au remplacement du poste vacant à la direction de la recherche et de confier la direction opérationnelle à une personnalité issue du monde de la recherche. Le conseil d'administration a nommé Tanja Hackenbruch au poste de directrice générale et Mirko Marr à celui de directeur de recherche de Mediapulse. Tanja Hackenbruch, actuellement directrice des études de marché et d'audience, rejoindra Mediapulse à une date qui reste à convenir avec la SSR, tandis que Mirko Marr, jusqu'ici responsable de la recherche chez Goldbach Media, occupera le poste de directeur de la recherche à partir du 1er mars.

La direction élargie et le personnel ont été informés ensemble mercredi et tous ont été surpris par la nouvelle, a déclaré Wehrli. La SSR et Goldbach, les employeurs actuels des nouveaux directeurs, sont les plus gros clients de Mediapulse et siègent également au conseil d'administration et au conseil de fondation.

Bürgi n'avait repris la direction de la fondation qu'en novembre 2015. Auparavant, le poste était resté vacant pendant plusieurs mois. Le directeur de longue date, Manuel Dähler, avait quitté son poste fin février 2015. Son successeur, Alice Baumann, l'a quitté après seulement un mois, en raison de divergences de vues sur la gestion de l'entreprise.

La fondation avait fait la une des journaux en 2013, car des doutes avaient été émis sur les données après le passage à un nouveau système de mesure. En 2016, Mediapulse et la SA pour l'étude des médias publicitaires (REMP) ont entamé les travaux pour la création d'une entreprise commune de recherche en ligne. La direction pour le SwissDataHub était notamment assurée par Bürgi.

"Franz Bürgi a répondu en tous points aux attentes placées en lui en tant que directeur de Mediapulse et bénéficie de la pleine confiance des clients, des parties prenantes et des collaborateurs", indique Mediapulse dans un communiqué. Il a contribué à la mise en œuvre rapide des nouveautés et a su relever de grands défis au sein de Mediapulse. Le conseil d'administration le remercie pour son grand engagement.

Il n'est désormais plus la force motrice, mais tant Hackenbruch que Marr étaient déjà impliqués dans le projet au niveau méthodologique au sein de la commission de recherche, a déclaré Wehrli. (SDA)

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