"La diversité de la presse est en danger"

Les présidents des sections régionales, les photographes et les communautés de travail des indépendants d'Impressum attendent des mesures pour préserver le journalisme et la diversité de l'information en Suisse.

DSCF7059_s

Les présidents d'Impressum présents lors du forum à Berne considèrent que la diversité de la presse est menacée et demandent dans une résolution que le démantèlement soit stoppé. Ils demandent que les revenus du marché des annonces en ligne, qui représentent une part substantielle des bénéfices des grandes entreprises de médias Tamedia, Ringier Axel Springer et Ringier, soient réinvestis dans le journalisme. Ils demandent aux autorités politiques des grandes villes, des cantons et de la Confédération de rappeler à ces entreprises leur responsabilité sociale et de lancer elles-mêmes des projets visant à soutenir et à promouvoir directement le journalisme indépendant.

Après les suppressions massives de l'automne dernier chez Tamedia Suisse Romande, qui ont touché la "Tribune de Genève" et "24 Heures", c'est au tour de Ringier Axel Springer de supprimer le magazine "L'Hebdo" et de licencier des journalistes au "Temps". Les présidents d'Impressum expriment leur grande inquiétude quant à l'avenir de la diversité de l'information en Suisse et plus particulièrement en Suisse romande. Impressum exige la suspension immédiate de ces mesures de démantèlement. Si les entreprises devaient maintenir ces suppressions, Impressum soutiendra les personnes concernées par tous les moyens possibles. Les suppressions massives d'emplois ne concernent pas seulement les employés, mais aussi les journalistes et les photographes indépendants. Le signal que les deux entreprises envoient avec leurs décisions est d'autant plus désastreux qu'il pourrait inciter d'autres membres de la branche à leur emboîter le pas. En refusant de soutenir le journalisme avec leurs bénéfices issus des plateformes de petites annonces, Tamedia et Ringier Axel Springer montrent clairement leur indifférence à l'avenir de la presse. Historiquement, les annonces finançaient le journalisme et celui-ci renforçait en retour l'attention et la crédibilité de la marque. Cette symbiose reposait sur une volonté d'entreprise et non sur une nécessité économique. Même à l'ère de l'Internet, il n'existe aucune obligation économique de renoncer à cette interaction. Au contraire, sans le journalisme, les entreprises de médias n'auraient jamais pu acquérir les plates-formes en ligne. En revanche, le journalisme de qualité ne peut pas être refinancé sur le marché sans bénéfices publicitaires. C'est pourquoi Impressum demande aux entreprises de médias de renoncer à la séparation inutile des "centres de profit" des annonces en ligne et de ceux du journalisme en ligne.

Impressum a déjà demandé, lors de l'assemblée des délégués 2015 à Brissago (TI), que les bénéfices des annonces soient réinjectés dans le journalisme. Les présidents des sections et des communautés de travail d'Impressum soutiennent toujours cette revendication sans réserve. En outre, ils demandent aux autorités législatives et exécutives des grandes villes et des cantons d'intervenir auprès de la direction de Ringier Axel Springer contre les mesures de démantèlement prévues.

Les présidents des sections et des communautés de travail d'Impressum ont en outre discuté des possibilités de soutien au journalisme et aux journalistes. Inspirés par des modèles qui fonctionnent en dehors de la Suisse, ils saluent la promotion des médias d'information afin de donner un effet aux droits constitutionnels de la liberté des médias et de l'information. Dans ce contexte, les ressources doivent profiter au journalisme indépendant et éthique, et ni le choix des thèmes ni le contenu ne doivent être soumis aux tentatives d'influence de la politique ou de l'État. Sur la base de ces conditions, le financement doit, dans la mesure du possible, également être assuré par le secteur privé.

Plus d'articles sur le sujet