L'UDC a dominé les médias avec ses thèmes en 2016 également

En 2016, l'UDC reste de loin le parti le plus souvent thématisé dans les médias dominants suisses : évalué négativement, mais omniprésent. C'est ce que montre le moniteur de réputation politique de l'Institut de recherche opinion publique et société (Fög) de l'Université de Zurich.

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La répartition de l'attention médiatique s'est donc encore déplacée en 2016 vers les partis de l'aile UDC et PS. L'UDC conserve sa position forte, le PS progresse le plus avec 2,8 points de pourcentage (PP). Avec 37 %, l'UDC bénéficie toutefois de plus du double d'attention que le PS ou le PLR (à peine 18 % chacun).

Les Verts ont également enregistré une légère hausse (+0,4 pp), car l'initiative pour la sortie du nucléaire a une fois de plus placé l'un de leurs thèmes centraux sous les feux de l'actualité. En revanche, le PDC aurait pu se passer de son augmentation de résonance (+1,2 PP) : Beaucoup de reportages controversés et personnalisés sur le président Gerhard Pfister, beaucoup de reportages négatifs sur l'orientation stratégique peu claire du parti.

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Le PLR perd de sa réputation mais reste en tête

Le PLR reste le mieux noté par les médias (+4), devant le PS (+3). Il s'agit des seuls partis dont la réputation médiatique est positive fin 2016. Ce sont surtout les Verts (+14) et les Verts libéraux (+10) qui parviennent à rattraper leur retard. Comme mentionné plus haut, le PDC ne s'en sort pas bien en 2016 et perd nettement (-5). L'UDC aussi, après une couverture médiatique relativement positive de son succès électoral, a dû laisser des plumes en 2016 et perd 11 points d'indice.

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Les thèmes de l'UDC dominent - les Verts bravent la situation

En 2016, les thèmes dont l'UDC est l'expéditeur ont été le plus souvent abordés dans les médias : la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse (ICE), la politique d'asile et l'initiative de mise en œuvre. L'UDC est donc le leader d'opinion. Elle n'a certes pas été bien accueillie par les médias en lien avec ces trois thèmes, mais elle a néanmoins donné l'image d'un parti conforme à son profil, qui se comporte comme son électorat l'attend.

Le PLR (initiative AHF), le PDC (politique familiale) et le PS (réforme de l'imposition des entreprises III) ont également pu se présenter de manière isolée comme leaders d'opinion. Mais c'est sur le thème classique de l'UDC, à savoir l'adhésion à l'UE, que les trois partis ont obtenu le plus d'écho.

Les Verts se sont moins laissés entraîner par les diktats thématiques de l'UDC. Selon la Fög, ils sont parvenus à exploiter davantage leurs propres thèmes en public.

L'UDC domine aussi Facebook

Sur Facebook, les partis ne sont pas confrontés à des gatekeepers médiatiques et peuvent publier comme et ce qu'ils veulent. Mais comme chacun sait, l'attention est une denrée rare, même dans les médias sociaux.

L'analyse Facebook de la Fög le montre : C'est le PS qui a le plus posté. En revanche, c'est l'UDC qui a suscité le plus d'attention. Contrairement aux autres partis du Conseil fédéral, c'est elle qui a le moins posté, mais ses thèmes controversés ont suscité le plus de réactions sous forme de commentaires. 58 % des commentaires publiés en 2016 sur les pages des partis ont été postés sur la page de l'UDC. En moyenne, un post de l'UDC a déclenché 80 commentaires. A titre de comparaison, le PS - le deuxième parti en termes de nombre de posts - n'en a enregistré que 17.

En 2016, c'est surtout l'initiative de mise en œuvre qui a fait beaucoup parler d'elle sur Facebook. Les dix posts les plus commentés - dont neuf sur la page de l'UDC - lui sont attribués. Le numéro un, en revanche, a été publié sur la page du PS et a provoqué 1105 commentaires. (hae)

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Télécharger le rapport avec des indications méthodologiques sur Foeg.uzh.ch.

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