Les radios privées sont importantes

Afin de démontrer l'importance des radios privées pour le service public, l'Association suisse des radios privées (ASRP) a commandé une étude. Les résultats soulignent leur forte position auprès des auditeurs.

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Certes, les prestations des radios privées commerciales suisses titulaires d'une concession sont régulièrement analysées et évaluées sur mandat de l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Mais ces enquêtes souffrent depuis toujours des restrictions imposées par l'OFCOM, par exemple la limitation de la période d'évaluation aux heures de grande écoute. Selon le communiqué, il est ainsi impossible de déterminer dès le départ les contributions réelles des radios privées au service public régional global sur l'ensemble de la journée.

Dans le débat à venir sur le service public, la perception déformée des radios privées commerciales titulaires d'une concession risque de provoquer de sérieux désavantages politiques pour leur avenir à partir de 2019, poursuit le communiqué. La FSEC a donc chargé René Grossenbacher et son institut Publicom de déterminer la position des radios privées suisses, en particulier dans l'environnement médiatique régional.

Publicom a répondu à ce mandat en procédant à une analyse secondaire de l'étude MediaBrands. Avec 4 800 interviews, MediaBrands est la plus grande étude qualitative sur les médias en Suisse et offre une base de données hautement représentative et pertinente. Elle distingue trois groupes de médias régionaux privés, à savoir les radios privées commerciales, les télévisions régionales et les quotidiens régionaux, et les compare aux valeurs moyennes de toutes les marques de médias recensées.

La FSEC résume les principaux résultats de l'étude :

Les radios privées atteignent ensemble plus de personnes que les premiers et troisièmes programmes radio de la SSR et plus de deux fois plus que les programmes de télévision régionaux.

Les radios privées ne sont pas seulement plus sympathiques, plus jeunes et plus divertissantes que tous les autres médias régionaux, mais aussi et surtout crédibilité supérieure à la moyenne et compétents.

Les radios privées sont plus compétentes et utile en tant que chaîne de télévision régionale. Ils sont plus distinctifs et plus proches du public que les journaux régionaux par abonnement.

En complément des autres médias régionaux, les radios privées contribuent largement à un paysage médiatique diversifié et fonctionnel grâce à leurs prestations qui répondent dans une large mesure aux attentes du public. Avec cette étude, la FSEP souhaite contribuer à une perception objective des radios privées commerciales titulaires d'une concession. Elles créent des emplois pour les jeunes dans le secteur des médias et sont un facteur important dans le cadre du service public régional.

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