L'ETH coopère avec des entreprises de médias privées

L'ETH Zurich crée une chaire et un nouveau centre pour la technologie des médias. Cela est rendu possible grâce au partenariat avec les entreprises de médias Tamedia, Ringier et le groupe de médias NZZ.

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L'objectif du centre est de rapprocher la pratique et la recherche et de mettre à profit les progrès technologiques pour la place médiatique suisse.

Sous l'impulsion de la numérisation, l'industrie des médias connaît une mutation fondamentale : les contenus médiatiques sont de plus en plus consommés sous forme numérique, mobile et en différé. Les frontières entre les producteurs et les consommateurs de médias s'estompent et la personnalisation des contenus prend de plus en plus d'importance. La science des données joue un rôle central dans ce processus. Ainsi, les méthodes d'analyse modernes permettent de mieux évaluer les préférences des consommateurs. Le journalisme de données aide les journalistes à vérifier les informations et donc à améliorer la qualité des informations publiées et à générer de nouveaux contenus et formats. L'ETH Zurich, qui réunit déjà de nombreuses connaissances spécialisées sous un même toit dans le domaine de la science des données, veut désormais étudier et enseigner la transformation numérique des médias dans un domaine spécifique.

Échange et recherche de talents

Dans le cadre de son initiative pour la technologie des médias, l'ETH Zurich crée une nouvelle chaire et un "Media Tech Center". La chaire ancre le thème de la technologie des médias à l'ETH Zurich et forme de jeunes talents spécialisés pour le marché en pleine mutation. La chaire est rattachée au Département d'informatique et assure la liaison avec d'autres experts dans le domaine des sciences des données, qu'ils soient internes ou externes à l'ETH.

Dans le nouveau centre de technologie des médias, des questions et des projets concrets seront abordés et développés en collaboration avec des partenaires de l'économie et d'autres institutions de formation. L'objectif est en outre que le centre se mette en réseau et échange au niveau international avec les chercheurs de pointe dans le domaine. "Nous voulons faire de cette initiative un phare pour les technologies des médias, qui rayonne bien au-delà des frontières et attire les esprits les plus talentueux", explique Lino Guzzella, président de l'ETH Zurich. "Nous souhaitons ainsi faire profiter la place médiatique suisse des progrès induits par les données".

L'initiative est soutenue par le secteur des médias

Avec Tamedia, Ringier et le groupe de médias NZZ, les trois plus grandes entreprises de médias privées suisses participent à l'initiative de l'ETH Zurich. Tamedia et Ringier, en tant que principaux partenaires de promotion, soutiennent l'initiative à hauteur de 3 millions de francs suisses chacun, tandis que le groupe de médias NZZ, en tant que partenaire de promotion, verse 1,5 million de francs suisses à l'ETH Zurich Foundation. Une collaboration intensive est mise en place avec les partenaires issus de la pratique, ce qui permet notamment d'identifier les questions les plus urgentes en matière de recherche et d'application. L'initiative pour la technologie des médias est ouverte à d'autres partenaires de promotion et de formation.

La science des données - un axe stratégique

La science des données est l'une des priorités stratégiques de l'EPF. Des moyens considérables sont investis dans la mise en place de nouvelles recherches et de nouveaux enseignements dans cet environnement thématique. L'ETH Zurich proposera notamment un nouveau master en science des données à partir de l'automne 2017. L'initiative sur les technologies des médias s'inscrit dans ce renforcement du domaine des sciences des données à l'échelle de l'ETH.

Photo Ethz.ch

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